Désodorisant maison : 10 astuces et recettes faciles
Pas toujours simple de renouveler l'air de sa maison ou de faire disparaître les mauvaises odeurs, surtout quand la météo ne s'y prête pas et que la pluie fait son apparition… Il existe toutefois quelques astuces, même avec les fenêtres fermées.
Une maison dans laquelle il fait bon vivre, c’est aussi une maison où l’on respire bien à tout moment de la journée. Les désodorisants que vous achetez dans le commerce ne vous conviennent plus ? Optez désormais pour des astuces et des recettes maison naturelles, votre logement sentira bon à moindres frais !
Comment faire un désodorisant maison pour textiles ?
Si vous souhaitez fabriquer un désodorisant maison pour textiles, vous pouvez opter pour un spray de la senteur de votre choix : faites bouillir de l'eau, puis placez-y une plante de votre choix (basilic, lavande…) ou des huiles essentielles, et versez votre eau parfumée dans votre vaporisateur. Laissez aussi un peu de lavande séchée dans vos placards en cas d'odeur persistante.
Comment faire un désodorisant maison naturel ?
Pour faire votre propre désodorisant maison, vous pouvez utiliser une recette avec du vinaigre blanc, en plaçant simplement un bol rempli de vinaigre blanc dans la pièce concernée. Si les odeurs persistent, pensez à faire bouillir le vinaigre blanc dans une casserole sans couvercle. Les vapeurs générées par le vinaigre blanc réchauffé feront disparaître les mauvaises odeurs.
Comment faire un désodorisant maison longue durée ?
Un désodorisant maison longue durée, c’est un désodorisant que vous pourrez utiliser invariablement dans toutes les pièces de votre maison. Le spray peut faire office de désodorisant naturel longue durée, tout comme le pot-pourri. Fleurs, plantes, épices : composez-le selon vos goûts. En plus de diffuser des odeurs agréables, votre pot-pourri apportera une touche décorative à votre maison !
Comment faire un désodorisant maison avec du bicarbonate de soude ?
Si vous avez choisi de faire un désodorisant maison avec du bicarbonate de soude, les effets seront immédiats. En effet, le bicarbonate de soude est connu pour absorber les mauvaises odeurs : frigo, poubelle, placard… Quelle que soit la mauvaise odeur, utilisez votre bicarbonate de soude en spray ou dans un pot en verre que vous placerez à l’endroit concerné.
Comment faire un désodorisant maison avec du citron ?
Si vous avez un faible pour les agrumes, pensez au désodorisant au citron : faites chauffer de l’eau, ajoutez-y quelques zestes de citron, et laissez mijoter. Le parfum se diffusera dans toute votre maison et embaumera l’air pendant plusieurs heures. Pensez à bien laisser la casserole sans couvercle pour ne pas atténuer la propagation de l’odeur de citron dans votre maison.
Comment faire un désodorisant maison aux huiles essentielles ?
Si vous préférez fabriquer votre désodorisant maison avec des huiles essentielles, pensez à la recette du gel désodorisant : après avoir fait chauffer de l’eau, faites-y fondre une feuille de gélatine et mélangez le tout. Versez ensuite le mélange dans des flacons et ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. En refroidissant, le gel embaumera toutes les pièces !
Comment faire un désodorisant maison pour les WC ?
Pour désodoriser vos toilettes, vous pouvez bien entendu utiliser une préparation naturelle à base de citron, mais sachez que la technique de l’allumette a fait ses preuves : craquez une allumette dans vos toilettes, et le tour est joué ! En effet, le soufre qui se dégage, ainsi que la combustion qui suit, vont irrémédiablement faire disparaître les mauvaises odeurs.
Quelle recette de grand-mère pour un désodorisant maison ?
Il existe de nombreuses recettes de grand-mère pour fabriquer votre propre désodorisant maison : le vinaigre blanc, le citron, le bicarbonate de soude évoqués ci-dessus, mais aussi les pelures d’orange, le thym ou la cannelle - en spray ou en gel, selon vos préférences. Insérer des clous de girofle dans un agrume peut aussi se révéler efficace contre les mauvaises odeurs… et contre les moustiques !
Comment faire un désodorisant non toxique ?
Pour que votre désodorisant soit efficace dans le temps, il faut non seulement qu’il soit bien préparé, mais aussi qu’il soit non toxique. En optant pour un désodorisant naturel et non chimique, vous vous assurez d’emblée du caractère sain de votre solution : une recette à base de plantes séchées (thym, romarin, lavande) avec de l’alcool à 90 degrés ou encore un pot-pourri sont des réponses adéquates.
Comment faire un désodorisant avec de la Soupline ?
Si c’est la douce odeur de l'adoucissant qui vous émoustille, sachez que vous pouvez en faire un désodorisant efficace : pour ce faire, placez des petits récipients remplis d'adoucissant sur vos radiateurs, et c’est tout votre logement qui sentira bon le linge propre ! A noter : cette solution est particulièrement efficace en automne et en hiver.