Recette de savon maison simple et naturelle
Fabriquer soi-même son savon, c'est possible ! Les avantages ? Vous bénéficiez d'un savon dont vous avez choisi vous-même les ingrédients naturels et l'odeur et dont vous connaissez la composition.
Vous avez un peu de temps devant vous et aimez les travaux manuels et le DIY ? Suivez cette recette simple afin de réaliser vous-même un savon classique, utile pour la maison. Avec un peu d'expérience, vous pourrez fabriquer différents savons, aux senteurs diverses.
Ingrédients
Pour ce savon maison, munissez-vous de :
- Ustensiles : saladier, casserole, moules pour les savons, des cuillères en bois ;
- 450 grammes d'huile d'arachide (et huile de noix de coco et huile d'olive si vous le souhaitez) ;
- 150 ml d'eau déminéralisée ;
- 58 grammes de soude ;
- De la vaseline ;
- Huile essentielle en option.
Pour réaliser un savon, il faut utiliser de la soude, un produit dangereux à manipuler. Il est recommandé de se munir de gants et de lunettes, pour vous protéger au maximum. Ne jamais verser l'eau dans la soude, mais le contraire, la soude dans l'eau. Gardez du vinaigre blanc à portée de main, si une goutte de soude atteint votre peau. Le vinaigre blanc agit efficacement pour neutraliser l'action de la soude et nettoyer rapidement votre peau.
Temps de réalisation
La préparation du savon est relativement rapide, une dizaine de minutes. Par contre, il est indispensable d'attendre plusieurs jours, avant le démoulage de vos savons. Avant de commencer la préparation, il est nécessaire de se munir de plusieurs ustensiles, tels qu'un récipient large (saladier), une casserole, plusieurs moules pour vos savons, de la vaseline, des cuillères en bois.
Préparation
- Chauffez l'huile à 40 degrés.
- Versez la soude dans l'eau déminéralisée.
- Versez le mélange doucement dans le récipient rempli d'huile. Mélangez plusieurs fois afin d'obtenir une solution homogène. Utilisez uniquement une cuillère en bois et non en plastique, pour éviter l'action corrosive de la soude.
- Le mélange va commencer à se durcir, commence alors l'étape du traçage, où il est possible de rajouter des additifs naturels ou colorants.
- Graissez les moules avec de la vaseline.
- Versez le mélange dans les moules.
- Laissez reposer un ou deux jours.
- Démoulez vos savons en utilisant des gants.
Mode d'emploi
Les savons démoulés doivent être conservés à l'abri de l'humidité. Il est nécessaire de les laisser reposer pendant un mois au sec, avant toute utilisation. Vous pouvez conserver vos savons maison pendant un an environ.
Après la préparation, pensez à nettoyer les ustensiles et surfaces de travail au vinaigre blanc, pour éliminer toute trace de soude. Il existe différentes recettes de savon. Vous pouvez rajouter de l'huile de noix de coco et de l'huile d'olive à votre huile d'arachide. Des huiles essentielles peuvent être ajoutées afin d'apporter des senteurs parfumées à vos savons.