Crème à récurer maison : la recette naturelle pour toutes les surfaces

Crème à récurer maison : la recette naturelle pour toutes les surfaces A la fois simple à réaliser et aussi efficace que les produits du commerce, vous pouvez réaliser votre propre crème à récurer ultra efficace avec seulement trois ingrédients. L'avantage, vous pourrez l'utiliser sur toutes les surfaces, mêmes les plus sales. Découvrez la recette sans plus attendre.

Très utile pour nettoyer vos robinetteries, vos céramiques ou encore vos différents appareils de cuisine encrassés, la pâte à récurer est un indispensable de vos placards. Détartrant et dégraissant, ce produit maison va faire des miracles ! Bonne nouvelle, vous pouvez la concevoir facilement vous-même en quelques minutes.

Ingrédients

Munissez-vous de :

  • 4 cuillères à soupe de savon noir ;
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 2 cuillères à soupe d'argile verte (ou blanche) ;
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (en option, si vous devez nettoyer une surface particulièrement grasse).

Temps de réalisation

Comptez 5 à 10 minutes pour la réalisation.

Préparation

  • Dans un pot en verre hermétique et stérilisé d'une contenance minimum de 200 ml, mélangez de manière homogène le bicarbonate de soude et l'argile verte en poudre.
  • Ajoutez ensuite le savon noir à votre mélange.
  • Mélangez énergiquement la préparation avec une cuillère pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que vous obteniez un produit ayant la consistance d'une pâte épaisse et grumeleuse. Votre pâte à récurer maison est prête.

Mode d’emploi

Pour conserver votre crème à récurer maison de manière efficace, assurez-vous que le pot que vous utilisez est hermétiquement fermé pour éviter que l'air entre à l'intérieur et abîme ou assèche la pâte. Mélangez bien la préparation à l'intérieur du pot avant chaque utilisation. Si elle est correctement conservée, et à l'abri de toute zone de chaleur et d'humidité, votre pâte à récurer reste utilisable pendant six mois maximum.

Cette pâte à récurer est particulièrement indiquée pour traiter les appareils encrassés dans votre cuisine (four, plaque de cuisson, évier…) et votre salle de bain (tuyauterie de douche, baignoire, lavabo…). 100 % naturelle, elle allie les atouts du bicarbonate de soude, élément détachant et anticalcaire indispensable de vos placards, du savon noir, parfait pour dégraisser et détacher, et l'argile verte, aux propriétés absorbantes et assainissantes reconnues.

Pour l'appliquer sur les surfaces à nettoyer, utilisez une éponge propre lavable et réutilisable (une éponge luffa par exemple) ou éventuellement un chiffon microfibre propre. Laissez agir le produit pendant quelques minutes et rincez abondamment pour nettoyer toute trace résiduelle. Séchez la surface avec un chiffon en coton doux et votre surface sera comme neuve.

Autour du même sujet

Recettes de produits ménagers