Gel WC maison : recette de nettoyant WC surpuissant et détartrant

Gel WC maison : recette de nettoyant WC surpuissant et détartrant Pas besoin de nettoyant WC chimique industriel pour prendre soin de ses toilettes. Pour le même résultat, il suffit de trois ingrédients et quelques minutes pour le faire un gel nettoyant WC soi-même. Voici la recette.

S'ils restent plébiscités par le grand public, les gels WC industriels du commerce ne sont pas sans risques pour la santé et l'environnement. Ça tombe bien, il existe des recettes pour fabriquer facilement et en quelques minutes seulement une alternative 100 % naturelle et tout aussi efficace.

Ingrédients pour la recette avec de la fécule de maïs

Vous aurez besoin de :

  • 350 ml d'eau ;
  • 250 ml de vinaigre blanc ;
  • 25 g de fécule de maïs ou de pomme de terre ;
  • une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix pour parfumer le gel (en option).

Temps de réalisation

La réalisation prendra 10 à 15 minutes.

Préparation

  • Commencez à faire chauffer l'eau dans une casserole. Avant que l'eau ne se mette à bouillir, versez la fécule (qui va servir d'agent gélifiant) dans la casserole. Mélangez au fouet en faisant bien attention à éviter la formation de grumeaux dans la préparation.
  • Portez le mélange eau-fécule à ébullition pendant deux minutes en continuant de fouetter. Eteignez le feu une fois que vous avez obtenu une pâte ayant la consistance d'un gel.
  • Retirez la casserole du feu, ajoutez le vinaigre blanc et mélangez bien. Laissez refroidir l'ensemble quelques minutes et ajoutez l'huile essentielle.
  • Versez le mélange de la casserole à l'aide d'un entonnoir adapté dans une bouteille de récupération hermétique, de préférence munie d'un bec verseur. Vous pouvez également ajouter une ou deux gouttes de colorant alimentaire avant de stocker le produit pour le rendre plus visible une fois étalé et éviter le gaspillage.

Mode d’emploi

Que ce soit au cours de la réalisation du gel ou de son application, portez des gants de protection pour éviter de vous abîmer les mains. Secouez la bouteille avant chaque utilisation pour éviter le risque de dépôts.

Ce gel WC s'utilise comme n'importe quel gel du commerce. Au moment de nettoyer vos toilettes, étalez-en sur toute la surface intérieure de la cuvette et laissez la substance agir en fonction du degré de nettoyage nécessaire : au moins une dizaine de minutes pour un nettoyage régulier, jusqu'à une nuit complète pour un nettoyage plus en profondeur. Pour compléter l'opération de manière efficace, frottez énergiquement les bords de la cuvette avec une brosse WC.

Ce gel WC maison est très efficace pour désinfecter et désodoriser vos toilettes, et le sera encore plus en l'associant à des pastilles détartrantes qui se chargeront de nettoyer le fond immergé de la cuvette, plus difficilement atteignable par le gel. Vous pouvez stocker ce gel pendant plusieurs mois avec le reste de vos produits d'entretien.

Autour du même sujet

Recettes de produits ménagers