Date de péremption riz : peut-on manger du riz périmé ?
Le riz fait partie des aliments qui se gardent le plus longtemps, même après la date de péremption. Mais peut-on manger du riz périmé et comment savoir s'il est encore bon ?
Le riz, qu'il soit sauvage, blanc, jasmin, basmati ou encore arborio, peut avoir une durée de vie presque illimitée, à condition qu'il soit stocké dans de bonnes conditions. Il fait partie des aliments secs à pouvoir être mangés plusieurs années après la date limite de consommation indiquée.
Peut-on manger du riz périmé ?
Le riz est un aliment sec qui a la particularité de se conserver très longtemps. Si les fabricants ont l'obligation d'indiquer une date limite d'utilisation optimale (DLUI), cette date n'est en réalité qu'informative, et il sera tout à fait possible de consommer du riz périmé depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Conservé à l'abri de la lumière, de l'humidité et de l'air, du riz pourra même être conservé plusieurs dizaines d'années, à condition qu'il n'ait pas changé d'aspect et qu'il ne dégage pas d'odeur nauséabonde.
Comment savoir si le riz est encore bon ?
Au fil des années, du riz mal conservé peut développer des champignons, des moisissures ou être contaminé par des insectes. Pour savoir si du riz périmé est encore bon, il convient de mettre ses sens en éveil. Si le riz sec possède une odeur inhabituelle, si son aspect semble anormal ou encore si son goût semble altéré ou étrange, mieux vaut s'abstenir d'en manger, car cela signifie probablement qu'il a été contaminé.
Comment bien conserver du riz ?
Pour être en mesure de consommer du riz plusieurs années après sa date de péremption, il est essentiel de le conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière. Si le paquet est ouvert, mieux vaut transvaser le riz dans un contenant opaque et hermétique. Même chose s'il s'agit de riz acheté en vrac. Le riz cuit, quant à lui, se conservera impérativement au réfrigérateur. Il pourra ainsi être stocké jusqu'à trois jours sans risquer d'être contaminé.