Date de péremption pâtes : peut-on manger des pâtes périmées ?

Date de péremption pâtes : peut-on manger des pâtes périmées ? Les pâtes font partie des aliments les plus appréciés non seulement pour leurs qualités gustatives, mais aussi pour leurs nombreuses possibilités de recettes. Comme beaucoup d'aliments, les pâtes possèdent une date de péremption. Mais peut-on manger des pâtes périmées ?

Vous avez retrouvé un paquet de pâtes dans votre placard de cuisine, mais sa date de péremption est expirée ? En fonction du type de pâtes, il est parfois possible de les consommer bien après la date limite d'utilisation optimale. Mais est-ce que les pâtes périment et comment les conserver ?

Est-ce-que les pâtes périment ?

Toutes les pâtes présentent une date de péremption ou une date limite d'utilisation optimale. Leur capacité à se conserver plus ou moins longtemps dépend avant tout de leur nature et de leur composition. Les pâtes sèches peuvent se conserver plusieurs années après leur DLC (date limite de consommation). Les pâtes fraîches, quant à elles, ont tendance à moisir rapidement. Les pâtes aux œufs pourront en général être consommées plusieurs mois après leur date de péremption.

Combien de temps peut-on conserver des pâtes périmées ?

La durée de conservation des pâtes périmées est variable. Un paquet de pâtes sèches non ouvert, par exemple, pourra être conservé trois à cinq ans après la date de péremption. Des pâtes achetées en vrac ne dépasseront quant à elles pas les six mois, étant davantage soumises à la moisissure. Pour les pâtes aux œufs, il conviendra de contrôler leur apparence avant de les manger. Les pâtes fraîches, quant à elles, ne pourront pas, dans la plupart des cas, être conservées plus de deux ou trois jours après péremption.

Comment conserver des pâtes ?

Les pâtes sèches sont les plus faciles à conserver. Stockées dans un sachet, dans une boîte ou dans un contenant hermétique, au sec, elles pourront être gardées plusieurs années. Les pâtes fraîches, quant à elles, peuvent se garder plusieurs jours au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur. Les pâtes achetées en vrac devront de préférence être transvasées dans un contenant hermétique. Les pâtes cuites pourront être gardées au réfrigérateur jusqu'à deux ou trois jours.

Dates limites de consommation