Date de péremption chocolat : peut-on consommer du chocolat périmé ?

Date de péremption chocolat : peut-on consommer du chocolat périmé ? Le chocolat fait partie des douceurs sucrées les plus appréciées des enfants... et des adultes ! Mais que se passe-t-il lorsqu'on le garde trop longtemps, et que l'on dépasse la date de péremption ? Peut-on consommer du chocolat périmé ?

Le chocolat fait partie des aliments qui se gardent longtemps. C'est aussi l'un des rares à pouvoir être consommé sans danger plusieurs années après sa date de péremption. Mais est-ce que le chocolat se périme et comment savoir s'il est encore propre à la consommation ?

Est-ce que le chocolat se périme ?

Toutes les tablettes de chocolat possèdent une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Toutefois, cette date n'est qu'informative et il est tout à fait possible de consommer du chocolat périmé jusqu'à :

  • deux à trois ans pour le chocolat noir ;
  • un an pour le chocolat au lait ;
  • un an pour le chocolat blanc.

Le chocolat ne se périme pas à proprement parler, mais ses qualités gustatives peuvent être altérées en fonction des conditions de stockage. Le chocolat noir possédant une teneur plus importante en cacao, il reste frais plus longtemps.

Comment savoir si le chocolat n'est plus bon ?

Avec le temps, le chocolat a tendance à changer d'apparence. Une fine pellicule blanche se dépose alors à la surface, pouvant altérer légèrement le goût et la texture. Toutefois, le chocolat reste dans la plupart des cas parfaitement comestible. Si sa texture n'est plus à la hauteur, il sera par exemple possible de l'utiliser dans des recettes de pâtisserie. Toutefois, si des traces de moisissures peuvent être observées sur le chocolat, mieux vaut le jeter pour éviter tout risque de contamination par des microbes ou bactéries.

Peut-on manger du chocolat périmé ?

Il est bel et bien possible de manger du chocolat périmé jusqu'à deux ans après la date limite d'utilisation optimale. Au fil des mois, le chocolat, et ce peu importe sa nature, peut cependant perdre une partie de ses qualités, notamment en termes de texture, d'aspect et de goût. Toutefois, tant qu'il ne présente pas de moisissures ou un changement de couleur, il reste comestible et ne présente aucun risque majeur pour la santé.

Dates limites de consommation