Date de péremption pâte feuilletée : peut-on manger de la pâte feuilletée périmée ?
La pâte feuilletée est une denrée périssable. Il est alors nécessaire de reconnaître sa date de péremption ainsi que les indicateurs d'un produit périmé. Le cas échéant, est-il néanmoins possible de la consommer ?
Très appréciée pour les préparations pâtissières, la pâte feuilletée est un produit qui nécessite des conditions de stockage spécifiques. Sans une consommation rapide, elle peut être périmée. Des indices peuvent toutefois vous indiquer jusqu'à quand manger une pâte feuilletée.
Quelle est la date de péremption d'une pate feuilletée ?
La pâte feuilletée possède une date de péremption. Une fois dépassée, ne tardez pas à la manger car elle ne se conservera pas longtemps. Il est déconseillé de la consommer plus tard que 4 jours après la date limite. Mais vous verrez assez facilement si elle est encore bonne ou non.
Comment savoir si une pâte feuilletée est périmée ?
Dans l’éventualité où la pâte feuilletée se trouve toujours dans son emballage d’origine, il convient de s’assurer que celui-ci n’est pas gonflé. Il s’agit d’un signe de fermentation du produit. Il faut aussi vérifier la date de péremption. Une pâte feuilletée coupée et stockée dans le réfrigérateur peut se conserver 2 à 4 jours, pas plus. Si elle est périmée, elle dégage une odeur de beurre rance et peut éventuellement noircir. Dans ces deux derniers cas, il n’est pas conseillé de la manger.
Peut-on consommer une pâte feuilletée périmée ?
Il est possible de consommer une pâte feuilletée périmée même si la date de péremption est dépassée. Cependant, il convient de porter une attention toute particulière aux signes de dégradation du produit précédemment évoqués. Dans la mesure où les conditions de stockage sont bonnes, la pâte feuilletée demeure comestible et ne présente pas de danger pour la santé. En revanche, ses qualités nutritionnelles ne sont plus garanties, tout comme sa texture ou ses saveurs. Si une pâte feuilletée périmée a été congelée avant sa date de péremption, elle est également comestible.