Date de péremption saumon fumé : peut-on manger du saumon fumé périmé ?
Le saumon fumé fait partie des mets délicats les plus appréciés, notamment au moment des fêtes. Mais est-il possible de manger du saumon fumé périmé sans risque pour la santé ? Que faire quand sa date de péremption est passée ?
Apprécié au moment des fêtes tout comme au quotidien, avec une pointe d'aneth et un peu de citron, le saumon fumé est un mets délicat et raffiné. Il peut se garder plusieurs semaines sous vide au réfrigérateur. Découvrez quels sont les risques à consommer du saumon fumé périmé.
Est-ce risqué de manger du saumon fumé périmé ?
Il n'est pas risqué de manger du saumon fumé après la date de péremption, à condition bien sûr de s'assurer que ce dernier est encore bon. Si le saumon dégage une odeur nauséabonde ou si sa texture ou sa couleur vous semblent inhabituelles, c'est qu'il est peut-être contaminé. Le manger représenterait alors un risque pour la santé, en provoquant des troubles digestifs plus ou moins importants. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de le manger avant sa date de péremption.
Comment savoir si le saumon fumé n'est plus bon ?
Les signes permettant de savoir si du saumon fumé est impropre à la consommation sont à la fois visuels et olfactifs. Un saumon fumé qui semble terne, presque décoloré, a clairement dépassé son heure de pointe. De même, le saumon fumé doit garder une chair ferme. S'il est gluant ou visqueux, cela signifie qu'il a probablement tourné. L'odeur du saumon fumé jouera également un rôle important. Si elle est piquante, aigre ou très poissonneuse, mieux vaut jeter le saumon fumé.
Comment bien conserver le saumon fumé ?
Le saumon fumé se conserve impérativement au réfrigérateur. Stocké à une température comprise entre 4 et 6°C et non ouvert, il peut se garder en moyenne deux semaines après achat. Une fois l'emballage ouvert, mieux vaut le consommer sous deux jours pour éviter les risques. Pour un stockage longue durée, il est également possible de congeler le saumon fumé, à condition qu'il n'ait pas été déjà décongelé (mention présente sur l'emballage). Il pourra ainsi être conservé plusieurs mois sans risque.