Date de péremption yaourt : peut-on manger un yaourt périmé ?
Le yaourt périmé est souvent oublié sur les étagères des réfrigérateurs. Mais est-il possible de le manger, même si la DLC est dépassée de plusieurs jours ?
Comme les autres produits présents dans notre réfrigérateur, les yaourts ont une date limite de consommation. Celle-ci est généralement indiquée sur l'opercule. Mais que se passe-t-il si un yaourt est oublié et que sa date limite est dépassée ? Est-ce dangereux de le manger ? Pas forcément.
Peut-on consommer un yaourt périmé ?
Il est parfaitement possible de manger un yaourt périmé même si la DLC est dépassée. L'agence 60 millions de Consommateurs a mené un test sur des yaourts ayant dépassé d'une, de deux et de trois semaines la date limite de consommation. Dans les 3 cas, les yaourts étaient encore consommables. Ils peuvent cependant être un peu plus acides au goût. Ce constat est valable pour les yaourts natures, au sucre et aux fruits, mais pas pour les yaourts aux œufs ou les yaourts à base de crème.
Comment savoir si un yaourt est périmé ?
Commencez par regarder son opercule. S'il est bombé, cela signifie qu'il a commencé à pourrir. Il doit alors être jeté sans attendre. Cependant, les yaourts peuvent être périmés sans avoir un opercule gonflé. Dans ce cas, ouvrez-le et sentez-le. S'il dégage une odeur désagréable ou a des traces de moisissure, il doit également être jeté. Enfin, si vous goûtez un yaourt périmé et qu'il a une saveur très acide, jetez-le. Enfin, si le yaourt est destiné à un enfant, une personne âgée ou malade, ne prenez aucun risque et ne donnez pas de yaourt périmé.
Comment bien conserver ses yaourts ?
Bien conserver les yaourts commence dès leur achat au supermarché. Pour ne pas briser la chaîne du froid, prenez-les en dernier. Rangez-les ensuite en premier avec les autres produits frais une fois devant votre réfrigérateur. Afin de les conserver au mieux, placez-les juste au-dessus du bac à légumes ou au centre du réfrigérateur. Enfin, pensez à mettre ceux avec la date de péremption la plus proche en avant.