Nettoyer sa façade : les produits et techniques efficaces

Nettoyer sa façade : les produits et techniques efficaces Entretenir sa façade régulièrement permet de la maintenir propre et de limiter les grands travaux. Mais quels sont les produits et techniques de nettoyage de façade les plus efficaces ?

Quel produit utiliser pour nettoyer sa façade ?

Les façades ont tendance à se salir avec le temps. Pour en prendre soin, mieux vaut effectuer un nettoyage régulier en utilisant divers produits :

  • L'eau de Javel : une solution à la fois efficace et économique qui permet d'obtenir une façade parfaitement propre. Mais attention, cette solution est nocive pour l'environnement.
  • Le vinaigre blanc : meilleur que la Javel pour l'environnement, le vinaigre blanc permet de venir à bout de quasiment toutes les taches, y compris celles présentes sur une façade.
  • Les cristaux de soude : il convient de mélanger des cristaux de soude avec de l'eau et de frotter la façade à l'aide d'un balai imbibé de ce mélange pour obtenir un résultat impeccable.
  • Le nettoyant spécial façade est un produit spécialement conçu pour nettoyer les façades (dépôts verts, mousse, graffitis, etc.). Cela demeure toutefois une solution coûteuse et polluante.

Comment nettoyer sa façade au nettoyeur à haute pression type Karcher®

Pour éviter d'avoir à utiliser des produits souvent chers et polluants, beaucoup de propriétaires décident de nettoyer la façade de leur maison au nettoyeur à haute pression. Et il s'agit en effet d'une astuce efficace ! L'eau, sous 110 à 180 bars de pression en fonction de l'appareil, permet de désincruster la saleté rapidement et d'éliminer la plupart des salissures. Il conviendra toutefois de veiller à ce que le matériau et la peinture de la façade soient résistants au nettoyage à haute pression type Karcher®, car le risque d'endommager le crépissage est bien réel. Vous pouvez acheter cet appareil, ou simplement le louer.

Un souci avec votre façade ? Parlez-en sur le forum

Comment nettoyer une façade en crépi ?

Les façades en crépi ont tendance à se détériorer avec le temps, notamment avec l'apparition de salissures liées à la pollution et de traces noires liées à l'humidité. Heureusement, il existe quelques astuces qui permettent de nettoyer efficacement une façade en crépi. Pour nettoyer une façade en crépi, il est possible de faire installer un échafaudage afin d'atteindre les hauteurs de la façade. Il conviendra ensuite de s'équiper de diverses protections, d'analyser l'état du crépi, de dépoussiérer la façade à l'aide d'un balai, puis de nettoyer avec un nettoyeur à haute pression ou un balai et du produit comme des cristaux de soude mélangés avec de l'eau ou du vinaigre.

Comment nettoyer une façade verdie ou noircie ?

Au fil du temps, il est tout à fait normal qu'une façade de maison commence à verdir ou à noircir. Les propriétaires observent alors des coulées et des traînées vertes ou noires descendre de haut en bas sur la façade, la rendant peu esthétique.

Pour nettoyer les façades verdies ou noircies, mieux vaut identifier la source du problème :

  • La pollution atmosphérique provoquée par les fumées d'usines et les échappements des véhicules peut provoquer l'apparition de taches noires.
  • L'humidité et la pluie peuvent favoriser le développement de micro-organismes tels que des mousses ou des algues, provoquant l'apparition de taches vertes sur les façades mal exposées.

Pour nettoyer une façade verdie ou noircie, il convient soit de frotter les taches avec un balai et du produit, soit d'utiliser un nettoyeur haute pression.

Comment nettoyer une façade en enduit ?

Les façades en enduit sont particulièrement plébiscitées pour leur esthétique et leurs qualités en matière d'étanchéité. Pour nettoyer des façades en enduit, le plus efficace reste de frotter les taches à l'aide d'un balai-brosse trempé dans un mélange d'eau et de cristaux de soude. Il conviendra alors de frotter les taches de manière énergique, sans oublier la partie haute de la façade, qu'il est possible d'atteindre avec une échelle, un escabeau ou, mieux encore, un échafaudage. Le nettoyage d'une façade en enduit au nettoyeur haute pression n'est pas recommandé dans tous les cas. Tout dépendra en effet de la résistance du revêtement utilisé.

Comment nettoyer une façade en pierre ?

Les façades en pierre ont l'avantage d'être particulièrement esthétiques et authentiques. Mais il arrive, tout comme les façades en crépi ou en enduit, qu'elles finissent par se salir avec le temps. Heureusement, il existe des astuces qui permettent de nettoyer une façade en pierre relativement facilement. Pour les salissures les plus petites, il est notamment possible de frotter l'endroit avec une petite brosse dure trempée dans de l'eau tiède mélangée à du bicarbonate de soude. Pour les endroits les plus encrassés, il ne faudra pas hésiter à nettoyer le mur en pierre avec une brosse imbibée d'un mélange d'eau chaude et de savon noir. Le nettoyage par sablage, bien que plus coûteux, permet d'obtenir d'excellents résultats et des pierres comme neuves.

Entretenir les revêtements