Comment choisir un store intérieur ? Conseils et comparatif
Vénitiens, bateaux, californiens, etc., les stores intérieurs se déclinent aujourd'hui sous une multitude de modèles. Voici quelques conseils pour bien choisir le(s) vôtre(s).
Quels sont les différents types de store ?
Les stores vénitiens
Avec ses lamelles horizontales orientables à la demande, le store vénitien fait partie des stores intérieurs qui aident le plus facilement à jouer avec le niveau de luminosité au sein d’une pièce. Il permet de se protéger contre les regards extérieurs, sans perdre la vue vers l’extérieur. Particulièrement design et décliné en version sur mesure côté dimensions, le store vénitien s’intègre assez facilement dans tous les intérieurs, du plus classique au plus contemporain. Il s’agit, aussi, de l’un des modèles les plus accessibles en termes de prix (à partir de 10 euros). Ces stores peuvent toutefois être poussiéreux et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Les stores bateaux
Esthétiquement proche du rideau, le store bateau a l’avantage de pouvoir être remonté/descendu au gré des envies, là où le rideau classique se déplace exclusivement de façon latérale. De par sa forme, le store bateau crée une ambiance chaleureuse avec des plis très esthétiques lorsqu’il est replié sur lui-même. Facile à installer et à démonter, le store bateau peut s’avérer plus fragile que d’autres types de stores intérieurs. Il est aussi l’un des modèles les plus chers à l’achat avec le store japonais. Il faut compter environ 100 euros.
Les stores japonais
Contemporains et ultra-design, les stores japonais se sont imposés comme l’une des dernières tendances en matière de déco intérieure. Avec une large gamme de motifs et de coloris, les stores japonais, ou panneaux japonais, participent activement à dessiner l’ambiance générale d’une pièce comme le salon ou la salle à manger. Comme les autres types de stores intérieurs, le store japonais joue à la fois un rôle décoratif et un rôle d’occultation. Il peut aussi être utilisé pour délimiter deux espaces au sein d’une même pièce. Seule contrainte : son prix, plutôt élevé (souvent à partir de 200 euros l’unité).
Les stores californiens
Souvent confondu avec le store vénitien, le store californien se distingue de son concurrent par la verticalité de ses lames (ou lamelles). Il permet de jouer avec le niveau de lumière en faisant pivoter les lamelles jusqu’à obtenir l’ouverture désirée. Robuste et durable dans le temps, le store californien existe lui aussi dans une multitude de couleurs, et avec des dimensions sur mesure pour s’adapter à tous les types d’ouvertures. Il est principalement installé sur les grandes baies vitrées donnant sur le jardin. Il est toutefois déconseillé pour les chambres d'enfants, ou alors en veillant à ce que les chaînettes associées au store ne soient pas accessibles (ou, à défaut, équipées d’un guide de sécurité). Ce type de store est trouvable dès une trentaine d'euros.
Les stores enrouleurs
Solution la plus accessible financièrement (avec le store vénitien), le store enrouleur aide à habiller fenêtres, baies vitrées et autres ouvertures sans se ruiner. Comme les autres modèles de stores intérieurs, le store enrouleur possède à la fois une mission pratique (protéger des regards extérieurs, tamiser la pièce, lutter contre la chaleur) et une mission esthétique. Les fabricants proposent aujourd’hui toute une gamme de stores enrouleurs avec différents coloris, différentes textures, différentes matières.
Les stores occultants
Sauf à choisir un store intérieur dans un coloris presque transparent, tous les stores intérieurs peuvent être considérés comme des stores occultants. En fonction du choix du store (vénitien, californien, enrouleur, etc.), la démarche à effectuer pour obtenir un côté occultant ne sera pas toujours identique (tirer sur la cordelle pour basculer les lames sur un modèle vénitien ou californien, faire glisser le store devant l’ouverture sur le rail dédié pour un store japonais, enrouler/dérouler le store pour un store enrouleur, etc.). Pour un côté occultant qui joue parfaitement son rôle, il est souvent recommandé de privilégier des coloris assez sombres, et de prévoir les bonnes dimensions.
Quel store choisir pour une fenêtre de toit type Velux® ?
La fenêtre de toit type Velux® affiche des caractéristiques qui la distinguent très souvent des autres ouvertures d’une habitation. De par son inclinaison (sur le toit), la fenêtre de toit rend impossible l’installation d’un store intérieur classique type store vénitien ou store californien. Cela ne signifie pas pour autant devoir renoncer à installer un store sur une fenêtre de toit. Il suffit de choisir un modèle de store adapté. A noter que sur ce type de produit, le choix est souvent assez limité (peu de coloris, peu de matières). Très souvent installés dans les chambres à coucher, les stores pour fenêtres de type Velux® doivent être choisis, de préférence, pour leurs performances en termes d’occultation, ainsi que pour leur capacité à jouer un rôle d’isolant thermique pour les fenêtres de toit directement exposées aux rayons du soleil.
Quelles sont les différentes matières de stores intérieurs ?
Les stores intérieurs se déclinent sous différentes matières. Sur le marché, les stores intérieurs en tissu côtoient ainsi les modèles en bois, en PVC ou encore en aluminium. Comme pour d’autres produits, chacune de ces matières présente des avantages et des inconvénients. Très esthétiques, robustes et faciles à entretenir, les lames en aluminium pour un store vénitien par exemple sont aussi plus onéreuses que des lames en PVC. Moins résistant et plus difficile à entretenir, le store en tissu mise sur sa texture particulière pour séduire, apportant à la pièce un côté plus chaleureux.
Comment choisir les bonnes dimensions ?
Il est souvent conseillé de choisir un store intérieur avec des dimensions (en largeur) sensiblement supérieures aux dimensions de la vitre. Il s’agit de s’assurer que le store recouvre bien l’intégralité de l’ouverture. Attention toutefois à ne pas être trop large, surtout lorsqu’il est nécessaire d’installer des stores intérieurs sur plusieurs fenêtres rapprochées. En pratique, le choix des dimensions dépend donc des dimensions de l’ouverture, mais aussi des exigences esthétiques. Certains ou certaines d’entre vous peuvent par exemple préférer une largeur de store plus petite que la largeur d’une fenêtre pour ne pas masquer le cadre de la fenêtre. En hauteur, il n’est pas toujours utile de combler toute la hauteur de l’ouverture, surtout lorsque celle-ci arrive au niveau du sol. A noter enfin que le type de pose (pose plafond, pose sans perçage sur l’ouvrant, pose sur équerres, etc.) peut également avoir son influence dans la prise de dimensions d’un store intérieur.