Comment peindre des meubles de cuisine ?
Plutôt que de changer votre cuisine, vous pouvez lui donner un second souffle en peignant ses éléments. Les peintures pour cuisine offrent de bons résultats, à condition de respecter certaines étapes.
Quel est le matériel nécessaire ?
Pour peindre votre cuisine, munissez-vous du matériel suivant :
- du ruban de masquage ;
- un mini-rouleau laqueur ;
- une brosse à rechampir ;
- du papier abrasif de grain 80, 150 ou 240 ;
- de la lessive à base de cristaux de soude ;
- de la peinture spéciale cuisine ou de la résine.
Quelle peinture choisir ?
Pour peindre ou relooker les meubles de votre cuisine, optez pour une peinture spécifique pour cuisine, adaptée aux conditions particulières de cette pièce. La peinture spéciale cuisine a la particularité de résister à l’eau, aux taches de graisse, aux frottements et à la chaleur. De plus, elle est lessivable et s’applique sur tous types de matériaux : bois brut, stratifié, mélaminé ou laqué. La peinture pour meubles de cuisine est disponible en finitions mate et satinée. La peinture satinée est la plus répandue. Elle réfléchit la lumière et offre un rendu agréable. La peinture mate offre un rendu plus velouté et permet de cacher certains défauts de surface.
Pour relooker les meubles de cuisine, vous pouvez aussi vous tourner vers la résine, disponible en finitions satin, mat, brillant ou laqué. Ce produit est esthétique et solide, mais plus difficile à utiliser que la peinture. Il faut en effet mélanger deux composants et utiliser le mélange dans les 90 minutes qui suivent. Au-delà, il n’est plus utilisable.
Comment peindre des meubles de cuisine laqués ?
Si vos meubles de cuisine sont laqués, vous devez porter une attention particulière au ponçage pour faciliter l’accroche de la nouvelle peinture.
- Démontez les portes et les tiroirs des meubles de cuisine ainsi que les poignées. Posez-les à plat.
- Appliquez du ruban de masquage sur les parties à ne pas peindre. Nettoyez les meubles avec la lessive à base de cristaux de soude. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.
- Pour le ponçage, suivez les indications du fabricant de la peinture choisie. En général, il est nécessaire de retirer l’ancienne laque grâce à un ponçage au papier abrasif de grain 80. Néanmoins, il existe des peintures qui ne nécessitent qu’un simple égrenage au papier abrasif de grain 150.
- Dépoussiérez avec un aspirateur puis terminez avec un chiffon humide.
- Appliquez la couche d’impression si nécessaire (cela dépend des préconisations du fabricant de la peinture).
- Appliquez la peinture de finition dans les angles avec une brosse à rechampir. Utilisez un rouleau laqueur pour peindre les surfaces planes.
- Passez une deuxième couche, voire une troisième couche, de peinture.
- Retirez le ruban de masquage avant que la peinture ne soit sèche.
Comment peindre des meubles de cuisine en bois ?
Quelle que soit la peinture choisie, la première règle est de bien respecter les précautions d’emploi du produit. En effet, il peut être conseillé de poncer le support puis d’appliquer une couche d’impression avant de peindre.
- Démontez les portes, les tiroirs et la quincaillerie. Posez-les à plat.
- Si les meubles de votre cuisine sont en bois brut, poncez-les à l’abrasif de grain 240. Si vos meubles sont en mélaminé ou en stratifié, dégraissez-les avec de la lessive à base de cristaux de soude puis rincez et laissez sécher. Selon la peinture que vous avez choisie, un égrenage au papier abrasif 150 peut être nécessaire.
- Dépoussiérez avec un chiffon humide.
- Appliquez deux ou trois couches de peinture de finition en croisant les passes et en respectant le temps de séchage entre deux couches.