Peindre une crédence de cuisine
Peindre la crédence constitue un moyen simple, économique et rapide pour relooker la cuisine, et cette opération est à la portée de tous, y compris des néophytes en matière de bricolage. Explications.
Quel est le matériel nécessaire ?
Pour peindre la crédence de la cuisine, il faudra du matériel de nettoyage :
- un seau d’eau claire ;
- du savon ;
- une éponge et/ou une brosse ;
- un chiffon doux.
Pour préparer le support, il faut prévoir des gants, une ponceuse et un aspirateur. Il faut également s'équiper d'un matériel de protection adapté : ruban de masquage et, éventuellement, bâche en plastique. Enfin, il est indispensable de disposer du matériel de peinture de base :
- une paire de gants ;
- un rouleau ;
- un pinceau à bout rond ;
- un bac peinture.
La peinture doit être appliquée sur un support sain : s'il est prévu de repeindre une crédence en carrelage, il est indispensable de remplacer tout carreau endommagé. Le cas échéant, il faut prévoir un grattoir, un marteau et un burin, de la colle à carrelage, des carreaux de carrelage et du joint.
Quelle peinture choisir ?
La peinture de la crédence est soumise à des conditions extrêmes : salissure, humidité et chaleur extrême. Il est donc indispensable de choisir une peinture conçue spécialement pour cette pièce, qui sera à la fois résistante et facile à entretenir au quotidien. Afin de bénéficier d’un beau rendu et d’une tenue satisfaisante dans le temps, il est indispensable de choisir une peinture adaptée au support : peinture carrelage pour une crédence en faïence ou peinture métal pour une crédence en inox.
La peinture époxy est recommandée, car elle bénéficie d’une meilleure tenue dans le temps. Proposée en finition satin ou brillante, elle résiste parfaitement aux lessivages fréquents. La peinture alkyde est moins résistante, mais aussi moins chère, lavable à l’eau et facile à appliquer : elle est idéale pour les néophytes. Il faut éviter en revanche la peinture acrylique, trop fragile. La peinture glycéro présente quant à elle un risque dans la cuisine : ses composés nocifs ne sont pas adaptés à un espace situé à proximité immédiate des aliments. En matière de couleur, les coloris très clairs sont déconseillés pour la crédence de la cuisine : le blanc, en particulier, tend à jaunir rapidement. Il est préférable d'utiliser des coloris d’intensité médium à foncé.
Pas à pas : les différentes étapes
- Nettoyer soigneusement la crédence en éliminant toute trace de gras ou de moisissure ;
- Poncer légèrement le support afin de bénéficier d’une meilleure adhérence lors de l’application de la peinture ;
- Utiliser un chiffon humide et l’aspirateur afin de dépoussiérer parfaitement le support, et laisser sécher ;
- Protéger les murs et le plan de travail en utilisant le ruban de masquage et la bâche ;
- Commencer par appliquer la sous-couche en utilisant le pinceau pour peindre les joints du carrelage, puis le rouleau pour peindre la surface des carreaux ;
- Laisser sécher en respectant scrupuleusement le délai indiqué sur la notice de la peinture ;
- Appliquer la seconde couche.