Bête d'orage : les solutions pour s'en débarrasser
Votre maison ou votre jardin est envahi par les bêtes d'orage (aussi appelées thrips) ? Voici tout ce que vous devez savoir pour venir à bout de ces petits insectes indésirables qui apparaissent par millions en été.
Les bêtes d'orage envahissent nos jardin surtout l'été quand il fait très chaud. Elles aiment les environnements chaud et les temps orageux. Bien qu'inoffensives, elles ont tendances à agacer car elles viennent en nombre. Comment les reconnaître, traiter leur piqure et s'en débarrasser ? On vous dit tout.
Qu'est-ce que c'est ?
Les bêtes d'orage, ou thrips, sont de minuscules insectes volants au corps plat et strié, de couleur jaune clair, marron ou noir. Ne mesurant pas plus de 2 mm de long, les thrips prospèrent dans des conditions climatiques chaudes et orageuses (d'où leur nom) et se déplacent en colonies. Voilà pourquoi on les retrouve généralement en été lors des périodes de fortes chaleurs. Bien qu'inoffensives, les bêtes d'orage peuvent se montrer pénibles puisqu'elles envahissent massivement le jardin, se posant sur la peau et dans les cheveux dès que l'on met le nez dehors. Elles peuvent aussi rentrer dans la maison et se faufiler sous les vêtements, voire derrière les écrans de télévision ou d'ordinateur ! Les thrips sont de grands pollinisateurs utiles à l'écosystème.
Comment se débarrasser des bêtes d'orage ?
Pour se débarrasser des bêtes d'orage dans la maison, l'une des solutions consiste à sortir toutes vos plantes d'intérieur. Les thrips sont en effet attirés par les végétaux, dont ils se nourrissent. Certains objets sources de tranquillité et de chaleur peuvent aussi les attirer à l'intérieur. Il peut s'agir d'un cadre ou d'un écran d'ordinateur par exemple. Pour les repousser, vous pouvez saupoudrer de la terre de diatomée, un insecticide naturel, au niveau des endroits infestés. Si les bêtes d'orage ont envahi votre corps et que vous ne savez pas comment en venir à bout, la meilleure solution reste la douche. Pour faire fuir les thrips dans le jardin et les empêcher de se multiplier, arrosez fréquemment vos plantes car les bêtes d'orage détestent l'eau. L'une des meilleures solutions pour se débarrasser durablement de ces ravageurs est de favoriser la biodiversité dans son jardin. La présence de prédateurs naturels comme la coccinelle, la punaise ou la chrysope verte permettra en effet de limiter leur développement.
Quelle est la durée de vie des bêtes d'orage ?
La majorité des bêtes d'orage sont des femelles. Elles n'ont en effet pas besoin de mâle pour se reproduire et se multiplient très rapidement. Les œufs sont généralement pondus sous les tissus des végétaux. Une fois éclos, le thrips commence sa vie sous forme de larve puis, après quelques jours, atteint le stade adulte. La durée de vie d'un thrips adulte est d'environ 30 jours, s'il n'est pas dévoré avant par un prédateur. Les thrips vivent la plupart du temps dans les champs cultivés, desquels ils sont chassés au moment des moissons. C'est à ce moment-là qu'ils forment d'impressionnants essaims et cherchent un nouvel endroit où se réfugier et où trouver de la nourriture : nos jardins ! Leur présence en masse chez nous ne dure pas très longtemps, généralement le temps que passent les fortes chaleurs et la sécheresse.
Que faire contre leur piqûre ?
La piqûre des bêtes d'orage n'est pas dangereuse, mais provoque de désagréables sensations de chatouillement et de démangeaison. Contrairement aux moustiques, les thrips n'en ont pas après notre sang. Il semblerait plutôt qu'ils piquent la peau pour s'hydrater. La meilleure façon de s'en prémunir est de ne pas les laisser se poser longtemps sur vous en prenant rapidement une douche ou en vous badigeonnant au préalable de crème répulsive. Contre la sensation de démangeaison, vous pouvez appliquer sur la peau une compresse imbibée de vinaigre de cidre ou quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, au pouvoir apaisant.