Cirer un parquet : conseils et pas à pas
Cirer un parquet participe à l'entretien et à la longévité du sol du salon, de la salle à manger, etc. Accessible aux bricoleurs amateurs, l'opération nécessite de suivre quelques étapes pas à pas.
La cire sera moins résistante qu'un vernis pour protéger votre parquet, mais elle offre un charme naturel à l'ancienne à votre sol. Elle est idéale pour mettre en valeur le bois, mais aussi le nourrir en profondeur et le protéger d'éventuelles taches. Très utilisée par nos grand-mère pour l'entretien du parquet, elle laisse un agréable parfum dans la maison. Cirer un parquet n'est pas une opération difficile si vous suivez bien les étapes et avez un peu de temps devant vous. Retrouvez tous nos conseils et notre pas à pas.
Quel produit utiliser pour cirer un parquet ?
Une cire liquide spéciale parquet est le produit incontournable pour cirer un parquet. Facile à appliquer, la cire liquide apporte une finition brillante au parquet, ce qui participe au charme et au pouvoir de séduction de ce type de parquet. Aujourd’hui très répandue, la cire pour parquet se trouve assez facilement dans les rayons des enseignes spécialisées dans le bricolage, ou sur Internet dès 15 euros. A noter que la cire se décline également sous la forme solide. Davantage destinée à l’entretien des meubles en bois, la cire solide implique un passage au bain-marie avant application.
Peut-on cirer toutes les sortes de parquets ?
Lorsqu’on s’attaque à l’entretien d’un parquet, il est important d’identifier en amont le type de parquet. Sur le marché, le parquet ciré côtoie le parquet huilé, le parquet flottant stratifié, etc. Cette étape est indispensable pour éviter de réaliser des travaux qui n’ont pas lieu d’être. Il est ainsi inutile de cirer un parquet huilé ou un parquet vitrifié dont la surface est telle qu’elle n’absorberait pas la cire. De la même manière, le parquet flottant stratifié n’est pas non plus destiné à recevoir une couche de cire. Pour ce type de parquet, l’entretien s’effectue simplement par un nettoyage classique à l’eau savonneuse. En revanche, tout parquet ancien en bois massif ou parquet brut (voire du parquet déjà ciré) peut être ciré, et il est même conseillé de le faire régulièrement pour le garder beau plus longtemps, le nourrir et le protéger des taches.
Comment préparer le parquet avant de le cirer ?
Avant d’être ciré, un parquet doit absolument être nettoyé et débarrassé de tous les éventuels résidus d’une ancienne finition. Selon l’état du parquet, un simple nettoyage avec un mélange d’eau chaude et de savon noir peut suffire. Il faut cependant veiller à ne pas détremper le bois. Dans certaines situations (parquet verni, peint, etc.), une pré-étape de ponçage à blanc pour éliminer la matière en surface du parquet s’impose. Aspirer le parquet avant d’appliquer la cire est une autre étape incontournable pour s’assurer de l’absence de poussières sur le sol. Pour les sols abîmés, il peut être utile de reboucher toutes les éventuelles fissures. L’application d’un fond dur agit alors comme une sous-couche. Elle permet de combler les pores du bois pour donner au sol une surface lisse, plane et propre, et prête à accueillir, dans un délai supérieur à 24 heures, la première couche de cire.
Comment appliquer la cire à la main ?
Il n’est pas toujours nécessaire de disposer d’une cireuse pour cirer un parquet. Il suffit d’appliquer la couche de cire liquide à l’aide d’un pinceau brosse (ou d’un chiffon), en procédant par zones. Selon la finition désirée, il est possible d’avoir à réaliser plusieurs couches de cire sur le parquet avant d’obtenir le résultat optimal. Dans ce domaine, il est préférable de réaliser plusieurs fines couches de cire plutôt que de chercher à réaliser une couche d’une épaisseur importante. Lorsque plusieurs couches sont nécessaires, il est recommandé de patienter quelques heures avant d’appliquer les couches successives. Pour éviter les erreurs de débutant et les situations embarrassantes, il est enfin conseillé de démarrer l’application de la cire liquide par le fond de la pièce, puis de revenir progressivement vers la sortie.
Comment appliquer la cire avec une cireuse ?
Pour les grandes surfaces de parquet, la cireuse permet de cirer un parquet plus facilement, et en fournissant moins d’efforts. L’opération est accessible aux bricoleurs amateurs. Il suffit en effet d’appliquer la cire à l’aide de la cireuse en prenant soin de couvrir toutes les zones de la pièce. La plupart des modèles de cireuse de parquets sont équipés d’une double fonction aspiration/cirage pour ôter toutes les poussières qui peuvent se trouver sur le sol avant l’application de la cire liquide. Vous pouvez facile louer l'appareil sur internet ou dans certains magasins de bricolage.
Ne pas oublier de lustrer le parquet
Lustrer le parquet après l’avoir ciré permet de donner un aspect brillant au sol de votre salle à manger, salon, bureau, chambre, etc. L’opération consiste à effectuer des mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon en laine (une peau de mouton peut également être utilisée à défaut). A noter que pour lustrer un parquet, il est important d’attendre que la cire préalablement appliquée soit parfaitement sèche. Il convient ensuite de respecter un délai d’environ 48 heures avant d’autoriser le piétinement (avec chaussons) du parquet.
Comment entretenir un parquet ciré ?
L’entretien d’un parquet ciré se limite à dépoussiérer le sol de façon régulière, et à nettoyer les éventuelles taches dès leur apparition. La cire appréciant peu le contact avec l’eau (matière perméable), il est déconseillé de laisser stagner un liquide sur le parquet ciré. Pour celles et ceux qui apprécient le mariage du parquet ciré avec des fleurs et des plantes vertes, il est ainsi important de veiller à ce que les pots soient bien isolés du sol. Une fois par an, il est par ailleurs recommandé de cirer le parquet pour lui redonner tout son éclat. Entre deux applications de la cire sur le parquet, un apport en produit protecteur spécifique peut également permettre de redonner du brillant au sol de façon ponctuelle.