Meilleur terrarium : sélection et conseils pour bien le choisir et l'entretenir
Le terrarium est bel objet déco pour les amoureux de plantes et de verdure. Petit ou grand, fermé ou ouvert, c'est la petite touche en plus pour parfaire votre décoration. Comment le choisir et en prendre soin ? Découvrez notre guide d'achat.
Très décoratif, le terrarium est un jardin miniature placé à l'intérieur d'un globe de verre. Toutefois, le choix est vaste. Faut-il opter pour un terrarium ouvert ou fermé ? De quelles dimensions ? Peut-on y mettre n'importe quelle plante ? Avant de vous lancer, sachez que les plantes choisies doivent remplir les conditions suivantes :
- être de petite taille ;
- avoir toutes les mêmes besoins, puisqu'elles sont cultivées ensemble ;
- croître lentement ;
- avoir un système racinaire restreint (pour qu'elle se contentent d'un faible volume de terre).
Ensuite, il faut savoir que tous les modèles de terrarium ne correspondent pas à toutes les plantes. Pour les plantes tropicales, la meilleure solution est le terrarium fermé qui garantit une atmosphère humide et chaude. Le terrarium fermé convient également aux mousses, aux épiphytes, aux fougères, aux plantes carnivores et à quelques plantes d'ornement comment le fittonia. Pour les plantes grasses, telles que les cactées, il faut au contraire un terrarium ouvert pour éviter que la trop forte concentration d'humidité ne les fasse dépérir. Une fois que vous aurez votre terrarium, veillez à tailler régulièrement les plantes et surveillez leur développement. Les terrariums fermés n'ont pas besoin d'être arrosés souvent. La couleur de la mousse est un bon indicateur : si elle devient claire, il est temps de lui donner de l'eau. Enfin, il est important que le terrarium soit placé dans un endroit correctement ensoleillé.