Vitrine : nos conseils et modèles tendances
En bois ou en métal, vintage ou moderne, la vitrine est le meuble idéal pour ranger et exposer vos bibelots, vos livres ou encore votre vaisselle sans qu'ils ne prennent la poussière. Ce meuble très pratique revient à la mode. Découvrez notre guide pour trouver le meuble vitrine qui vous convient.
Vous souhaitez faire l'acquisition d'une vitrine pour mettre en valeur livres, bibelots et objets d'art ? Vous avez le choix entre une vitrine de collectionneur, une vitrine murale ou une vitrine bibliothèque. Voyons ce que désignent ces appellations :
- La vitrine de collectionneur est entièrement vitrée et souvent sécurisée par des serrures anti-effractions. Elle offre une grande contenance. Vous pouvez choisir le matériau qui compose sa structure ; cette dernière est en générale discrète car le but de cette vitrine est de mettre en valeur votre précieuse collection grâce à ses grandes vitres. On peut reprocher trois choses à ce type de vitrine : son entretien difficile, sa fragilité, et ses dimensions souvent massives.
- La vitrine murale se fixe en hauteur pour mettre vos objets à l'abri. Elle présente l'avantage de ne pas avoir d'emprise au sol et donc de pouvoir être placée dans la pièce de votre choix. Toutefois, sa contenance est assez limitée et son installation requiert un peu de savoir-faire et de patience puisqu'il faut percer le mur.
- La vitrine bibliothèque est un meuble dont le seul devant est partiellement ou entièrement vitré. C'est un bon compromis entre les deux options précédentes : elle peut accueillir plus d'objets qu'une vitrine murale, tout en étant moins encombrante et plus solide qu'une vitrine de collectionneur. Toutefois, votre collection n'est visible que lorsqu'on se place face au meuble.