Comment déboucher facilement les toilettes ? Les méthodes efficaces
DÉBOUCHER LES WC - Si vos toilettes sont bouchées, n'attendez pas, sinon attention aux dégâts, vos WC pourraient devenir inutilisables. Tour d'horizon des méthodes les plus efficaces pour déboucher les toilettes.
Des toilettes bouchées peuvent être une source de stress et d'inconfort dans n'importe quel logement. Les causes peuvent être nombreuses : trop de papier, objet tombé au font de la cuvette, matériel défectueux, canalisations bouchées... Si quand vous tirez la chasse d'eau et que l'eau ne s'écoule plus, voici plusieurs méthode faciles pour tenter de déboucher vos WC et en venir à bout de ce problème désagréable.
Quelle est la méthode la plus facile pour déboucher des toilettes ? L'eau bouillante
Si le blocage est dû à des matières organiques, l'eau bouillante peut parfois suffire à déloger le bouchon et à déboucher les WC. Versez lentement de l'eau bouillante dans la cuvette et laissez-la agir pendant quelques minutes. Répétez si nécessaire. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre blanc à l'eau chaude. C'est une méthode vraiment économique, mais elle ne fonctionne pas toujours. Cependant, ça peut valoir le coup d'essayer en premier recours. En cas de bouchon trop conséquent, si l'eau bouillante ne fonctionne pas, vous pouvez tenter une des méthodes suivantes.
Comment déboucher les toilettes avec un furet ?
Si le blocage est plus profond, un furet peut être nécessaire. C'est un outil indispensable dans une maison. Insérez le câble dans la canalisation et faites-le tourner pour briser le blocage. Soyez prudent pour ne pas endommager les tuyaux pendant cette opération. Pour une utilisation efficace du furet, voici la procédure à suivre :
- Vérifiez au préalable que la tête du furet passe aisément par le coude car il ne faudrait pas qu'elle reste coincée ;
- Manœuvrez le furet jusqu'à toucher le bouchon ; celui-ci sera atteint lorsque la tige sera plus difficile à tourner et que l'outil n'avancera plus du tout ;
- Dégagez alors le furet de quelques centimètres afin de déloger le bouchon ;
- Le niveau de l'eau doit alors diminuer ;
- Tirez la chasse d'eau afin de dégager le bouchon vers la conduite principale.
Le furet permet de déboucher efficacement les toilettes, mais aussi un évier.
Comment déboucher les toilettes avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ?
Versez une tasse de bicarbonate de soude suivi d'une tasse de vinaigre dans la cuvette. Refermez la cuvette des toilettes et aissez reposer pendant environ une demi-heure. Un mélange chimique se fera très rapidement, et il ne restera qu'à verser l'eau bouillante pour retirer le bicarbonate et le vinaigre. Tirez la chasse d'eau. Cette réaction chimique peut aider à désagréger les débris organiques qui obstruent les canalisations.
Comment déboucher les toilettes avec du coca ?
Voici une astuce insolite, mais efficace pour déboucher des WC : le cola. Videz une canette, voire une bouteille dans la cuvette et laissez agir pendant une heure en fermant le couvercle. Suivant cela, vos canalisations devraient circuler de nouveau comme avant.