Construire un abri de jardin, mode d'emploi
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans les magasins de bricolage ? Et si vous construisiez vous-même un abri de jardin, de la forme, taille, matière... que vous voulez ? Voici un mode d'emploi pour vous guider.
Les outils nécessaires pour fabriquer un abri de jardin
- une bétonnière ;
- une brouette ;
- une pelle ;
- une pioche ;
- une truelle ;
- une taloche ;
- des chevilles et un cordeau ;
- un niveau à bulle ;
- un mètre ruban ;
- une scie ;
- un marteau ;
- une perceuse ;
- un tournevis/une visseuse-dévisseuse ;
- un pistolet à mastic.
Préparation pour fabriquer un abri de jardin
Réfléchissez à votre abri de jardin en vous demandant ce que vous allez y mettre. Cette réflexion vous permettra d'en déterminer la taille. Posez-vous ensuite la question de son emplacement. Il doit respecter à tout prix le voisinage et ne pas être situé à proximité des arbres. Par ailleurs, selon sa superficie, vous devrez déposer un permis de construire. Vous allez devoir couler une dalle en béton. Cette dernière a pour objectif de supporter le poids de votre abri de jardin pour que celui-ci se repose sur la dalle en béton. Passez ensuite au choix des matériaux. Si le bois reste cher, il garantit néanmoins une très bonne isolation. Le métal, quant à lui, est idéal pour les petits portefeuilles et résiste facilement aux intempéries.
Construction d'un abri de jardin
Démarrez la construction de votre abri de jardin en montant les quatre murs. Occupez-vous ensuite du plancher, en fixant les plaques avec des clous. Votre plancher doit former un rectangle parfait, et sa surface doit être impérativement plane.
Réaliser les parois et la toiture de son abri de jardin
Passez au montage des parois en vérifiant au préalable leur alignement. Pour les assembler, mettez-vous à plusieurs, et utilisez des clous ; cela facilitera la mise en place des panneaux. Par-dessus, montez l'armature de la toiture de votre abri de jardin avec des panneaux d'une dizaine de millimètres d'épaisseur. Une fois les panneaux posés, ajoutez par-dessus trois rangs de lattes à panne. Sur les rangs, installez la tôle ondulée qui servira de couverture à votre abri de jardin. Montez les fenêtres et la porte d'entrée. Vous pouvez par ailleurs mettre en place des gouttières pour récolter l'eau de pluie pour arroser votre jardin, laver votre voiture ou pour tout autre travail domestique.