Meilleur climatiseur : mobile, mini, Dyson... La sélection 2025

Meilleur climatiseur : mobile, mini, Dyson... La sélection 2025 MEILLEUR CLIMATISEUR. Pour faire baisser rapidement la température et avoir moins chaud chez vous, le climatiseur est la solution la plus efficace. Encore faut-il trouver le modèle peu énergivore et économique et adapté à votre pièce. Voici notre top des meilleurs climatiseurs.

Les climatiseurs sont une bonne solution pour rafraîchir son intérieur, notamment en période de canicule, à condition bien évidemment de modérer leur usage en pensant à la planète, de surveiller leur consommation électrique qui peut être importante et de ne pas se tromper de modèle. En fonction de la taille de la pièce, tous les climatiseurs ne se vaudront pas ! Certains climatiseurs nécessitent en outre une évacuation d'air qui demandera d'ouvrir la fenêtre, provoquant une entrée de la chaleur dans la pièce... Lors du choix de votre climatiseur, commencez par calculer la surface de l’espace concerné afin d'opter pour un type de climatiseur adapté et pour un niveau de puissance adéquat.

Comment avons-nous réalisé notre sélection pour vous aider à choisir le meilleur climatiseur ?

  • Attardez-vous sur le COP (coefficient de performance) et la classe énergétique de l’appareil. Pour ce dernier élément, un système avec une catégorie A se révèle peu énergivore. Le COP est le rapport entre la puissance thermique de l'appareil et sa consommation électrique. Les meilleurs appareils classés A ont un COP supérieur à 3,50. Plus le COP est élevé, plus le climatiseur est jugé performant.
  • Le bruit en fonctionnement : c'est l'un des inconvénients du climatiseur : le bruit dégagé peut être difficilement supportable en continu lors des fortes chaleurs. Les différences sont toutefois notables entre les appareils et les types de climatiseur. Assurez-vous que le bruit en fonctionnement n’excède pas les 60 décibels.
  • La puissance frigorifique (traduite en kilowatts, kW) et le débit d’air (m3/h) sont également deux indices fondamentaux pour évaluer les performances d’un climatiseur. Pour la puissance frigorifique, un climatiseur de 2000 Watts sera utile pour climatiser une pièce de 15 mètres carrés (ou 37m3 maximum). Pour un salon de 35m2, comptez 3500 Watts minimum.
Sur le forum

Quelles sont les meilleures marques de climatiseur ?

Des marques font figure de référence sur le marché du climatiseur. Tout dépend toutefois du type de produit, du climatiseur fixe monobloc au split en passant par les petits climatiseurs mobiles.

  • Daikin est une référence sur le marché du climatiseur fixe. La marque japonaise s'est imposée sur le marché du climatiseur réversible en vogue depuis les années 70 et les progrès technologiques ont été nombreux. Les modèles Daikin de climatiseurs fixes sont adéquats pour climatiser de grandes pièces et Daikin fait la différence par rapport à la concurrence grâce à des niveaux sonores en fonctionnement très limités.
  • Mitsubishi est également une valeur sûre pour un climatiseur fixe. Ancienne sur le marché, elle dispose d'une bonne réputation avec des performances et des spécificités techniques similaires à Daikin.
  • Si vous cherchez du made in France, optez pour Atlantic. Connue pour ses radiateurs électriques et ses systèmes de chauffage, la marque vendéenne propose aussi d'excellents climatiseurs.
  • Pour les climatiseurs mobiles, citons la marque DeLonghi qui propose des appareils robustes et polyvalents, Klarstein pour son rapport qualité-prix ou Electrolux et Whirlpool pour du haut de gamme. Attention, Dyson ne propose pas de réel climatiseur mais des appareils de ventilation-purification d'air possédant des fonctions de rafraichisseur d'air.

Climatiseur mobile, avec ou sans évacuation ? Quelles différences ?

Pour un usage polyvalent et pratique, vous pouvez opter pour un modèle portatif ou mobile. Celui-ci se déplace de pièce en pièce, selon vos besoins. Généralement, il s’agit d’un système monobloc avec une seule ou une double sortie. Malgré leur appellation, les climatiseurs sans évacuation se rapprochent davantage d’un rafraîchisseur d'air en utilisant le principe de la condensation. Dans tous les cas, veillez à disposer de plusieurs modes de fonctionnement pour la déshumidification ou la ventilation simple. La présence d’un programmateur sous forme d’une commande manuelle ou d’un panneau digital facilite le paramétrage de l’appareil, notamment au niveau des plages de fonctionnement et de son autonomie.

Climatisation / ventilation