Comment enlever une tache de peinture sur du carrelage ?
Vous venez de repeindre vos murs et malgré la bâche de protection de la peinture se retrouve sur votre carrelage ? Pas de panique, il existe des astuces pour nettoyer les taches de peinture sur vos revêtements de sol.
Tout d'abord, sachez qu'il est recommandé de nettoyer les taches au plus vite afin d'obtenir une meilleure efficacité. Dans l'idéal, essuyez la peinture dès qu'elle tombe sur le sol si vous vous en apercevez. Lorsque la peinture a séché, il faudra faire appel à un produit agressif qui va permettre de faire disparaitre la tache. Avant de vous lancer, faites toujours un essai sur un coin peu visible afin de vérifier que le produit n'engendre pas de décoloration sur votre revêtement. Vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes :
- le dissolvant pour vernis peut être une option facile car vous en trouverez facilement dans le commerce. Le dissolvant à peinture permettra également de venir à bout de nombreux types de peinture.
- les tâches s'enlèveront aussi avec un solvant comme du white-spirit qui permettra de diluer la peinture.
- un produit décapant type "Decapex" à acheter en magasin de bricolage. Procédez alors à un essai dans une zone cachée pour éviter toute décoloration. Vous pouvez également vous rendre dans les magasins spécialisés dans les revêtements de sol qui ont parfois les produits nécessaires.
- s'il s'agit d'une peinture acrylique, un bon nettoyage au Saint-Marc peut permettre d'éliminer les tâches sur votre revêtement de sol.
- l'acétone sera efficace sur du carrelage.
- les produits d'entretien nettoyants surpuissants type "Cillit bang". Pulvérisez le produit sur les traces et laissez agir environ une demi-heure. Utilisez une éponge humide du côté du grattoir pour éliminer les résidus de peinture.
- une lame de grattoir pour les sols vous permettra de retirer une partie de la peinture avant de procéder à un nettoyage de la surface.