Tiny house : prix et réglementation en France. Ce qu'il faut savoir
Les tiny houses répondent à un nouveau mode de vie plus simple. Ces micro-maisons généralement en bois et mobiles font fureur dans le monde entier grâce à leur design original et leur prix accessible. Mode de vie, réglementation en France et prix … Voici ce qu'il faut savoir.
Investir dans une tiny house est faire le choix d'un nouveau mode de vie : vivre avec moins mais en contact avec la nature pour profiter de ce qu'on oublie lorsque l'entretien d'une maison prend le pas sur le reste. Les préoccupations changent, et certains ménages souhaitent consacrer plus de temps et d'argent à leurs loisirs, et moins au logement. Grâce à ces micro-maisons, cela est maintenant possible. En économisant sur les frais liés au logement, les propriétaires de tiny house ont la possibilité de moins travailler ou d'économiser pour autre chose. Le phénomène est né aux Etats-Unis où l'acquisition de maisons de plus en grandes ont amené leurs propriétaires à s'endetter sur plusieurs décennies... Pour tout perdre au moment de la crise économique de 2007. Au-delà du côté économique, les tiny houses ont aussi une dimension écologique. Elles peuvent être autonomes en électricité, en eau et en gaz. Beaucoup font le choix d'installer des panneaux solaires.
Les tiny houses en France, un nouveau mode de vie
Contrairement aux Etats-Unis, en France les tiny houses sont encore rarement des habitations principales, elles sont très tendances pour s'offrir une escapade dans la nature pour le week-end ou les vacances mais aussi recevoir ses amis dans le jardin. Grâce à leurs petites surfaces, elles s'installent presque partout et peuvent même être déplacées puisqu'elles se présentent le plus souvent sous forme de remorque. A l'intérieur de ces maisonnettes en bois ? Une mini maison avec une kitchenette, un espace salon et une chambre souvent disposée en mezzanine. Autant dire que la traditionnelle caravane a du souci à se faire !
Quel est le prix d'une tiny house en France ?
Les prix d'une tiny house varient énormément en fonction du modèle mais aussi du projet : auto-construction, achat d'une coque seulement (hors d'air, hors d'eau) ou maison clé en main. Le prix moyen d'une tiny house se situe entre 15 000 et 50 000 euros. Vous pourrez trouver des modèles de tiny house à vendre chez des fabricants spécialisés comme La Tiny House ou Baluchon qui accompagnent aussi bien sur l'auto-construction que des projets sur-mesure. En France, il est encore difficile de trouver des tiny houses d'occasion mais cela permet de rentrer dans un budget plus restreint. Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la construction, des plans détaillés peuvent être achetés mais de nombreux passionnés proposent, sur leurs blogs, des versions des plans à ceux qui ont envie de rejoindre la communauté des tiny houses et partagent facilement conseils et expériences.
Quelle réglementation pour les tiny houses en France ?
- Taille maximale d'une tiny house : pour être considérée comme une tiny house et non comme un convoi exceptionnel, la construction doit répondre aux dimensions suivantes : largeur de moins de 2m55, hauteur de moins de 4m50 et un poids inférieur à 3,5 tonnes. Un permis BE sera nécessaire pour la déplacer. Il faut ensuite distinguer deux types de tiny houses : les modèles fixes qui sont alors considérés comme des résidences mobiles de loisir comme les mobil home et les modèles sur roues qui sont des habitations légères de loisir (HLL).
- Tiny house mobile : la législation française prévoit qu'il n'est pas possible de stationner plus de trois mois par an sur un terrain (que ce soit le vôtre ou non). L'habitat ne peut en revanche pas être utilisé comme logement. Pour une tiny house qui resterait donc en place plus longtemps, il faut faire une demande à la Mairie avec une déclaration préalable d'urbanisme. Dans le cas d'une tiny house de plus de 20m2, il faudra demander un permis de construire. En déplacement, les tiny houses sont soumises aux mêmes règles que les caravanes.
- Tiny house fixe, c'est la loi ALUR qui encadre ce type d'habitat et il faudra obtenir une autorisation de la mairie et respecter une charte de salubrité et de raccordements au réseau afin de pouvoir en faire votre résidence principale. Vous devrez en principe vous acquitter de la taxe d'aménagement prévue par la loi. Pour les tiny houses de plus de 20m², il faudra demander un permis de construire.