Faire une besace
Vous voulez arborer un sac vraiment personnalisé, fait maison ? Voici de quoi fabriquer vous-même une belle besace.
Définition du projet
- Choisissez un tissu épais, du cuir voire du skaï.
- Définissez les mesures du morceau dont vous allez avoir besoin en prenant par exemple les mesures d'une chemise porte-documents ou de votre ordinateur portable (en fonction de ce que vous comptez y transporter).
Découpe
- Découpez une bande rectangulaire d'une longueur égale au triple de la hauteur de la besace que vous comptez réaliser. Ce morceau servira pour le fond, l'arrière ainsi que le rabat de votre besace. Par exemple pour un annuaire téléphonique de dimensions 21cmx29.7cmx3 centimètres, il vous faudra 21x3 +3x3 =72 centimètres de long par au moins 35cm de large minimum sur les deux tiers de la longueur, et 40 pour le tiers restant ( pour réaliser un ourlet de finition pour le rabat.
- Pensez à compter également la perte due aux coutures.
- Pour les côtés de la besace, prévoyez deux bandes de 4 centimètres de large et au moins 21 de long.
La bride
- Vous pouvez ensuite réaliser une bande à la longueur de votre choix pour la bride, sachant qu'elle devrait au moins mesurer 1 mètre. Prévoyez là aussi 3 fois plus large que la largeur finale voulue. Ainsi vous pouvez la plier en 3 dans le sens de la longueur en rabattant les bords extérieurs vers la bande du milieu.
- Puis repassez là afin de fixer les plis, et collez à l'aide d'une colle à tissu. Vous pouvez maintenant coudre pour obtenir une bride solide.
Assemblage
- Cousez du côté envers du tissu les bandes des côtés avec la partie la moins large de la bande principale.
- Retournez ensuite la besace (comme une chaussette) et réalisez l'ourlet en fonction des dimensions de la besace une fois cousue. Réalisez des entailles à 45° dans les coins(vous pouvez utiliser des renforts métalliques de finition disponibles en mercerie).
- La façon dont vous allez fixer la bride dépendra du tissu utilisé (demandez en mercerie).
- Pour le rabat, vous pouvez coudre une bande de scratch auto-agrippant sur le bord intérieur de chaque face avant et arrière, et une sur la face avant de la besace.