Faire un coussin capitonné
Pour une déco maison dans votre salon, réalisez un coussin capitonné avec ce mode d'emploi.
Réalisation des pièces
- Mesurez le tour de la longueur de l'ensemble de votre coussin.
- Ajoutez au moins 15 centimètres, et la hauteur augmentée de 10 centimètres de votre tour final.
- Faites deux fois cette même bande de tissu. Une sera pour l'extérieur, avec votre tissu extérieur qui sera donc visible, et une avec un tissu quelconque mais épais, qui sera à l'intérieur du coussin.
- Divisez ces deux bandes mises l'une sur l'autre en quatre (ce qui correspond à chaque coté du coussin). Ne surtout pas couper le tissu.
- Marquez au stylo des traits du haut vers le bas, ainsi qu'à l'intérieur du tissu de façon à ce qu'ils ne se voient pas.
- Entre chaque trait bleu, marquez tous les g centimètres (le chiffre dépend de la longueur choisie). Votre bande finale aura donc 4 traits bleus, et entre chaque trait les marques rouges.
- Entre les deux bandes, mettre du molleton très épais pour le patchwork. Utilisez pour ce faire la colle à patch afin que les trois épaisseurs reposent bien l'une contre l'autre. Vérifiez bien que le tissu intérieur est celui qui comporte les traits.
Assemblage
- Faire une canette avec un fil de couleur qui se verra sur le tissu extérieur. Il doit donc être en harmonie avec votre tissu motif.
- Vous pouvez à présent coudre le long des traits bleus et rouges. Cousez en ligne droite triple point si votre machine en est dotée, ou en ligne droite aller-retour. Vous formerez ainsi des boudins pour le tour du coussin.
- Faites ensuite les dessus du coussin afin qu'ils soient aussi compactes que ton tour. Appliquez-y un tissu de décoration. Vous pouvez y coudre des lignes ou un motif (ex : vous pouvez tourner en spirale, ou faire des carreaux ligne droite qui se croisent...). Ces coutures vont assembler vos trois épaisseurs (tissu intérieur, tissu extérieur de décoration et le molleton).
- N'oubliez pas que votre fil va se voir. Choisissez donc bien la couleur en harmonie avec le motif du tissu..
- Vous disposez à présent de votre tour, votre dessus et votre dessous. L'intérieur de ce coussin est fait de molleton épais plié en carré de la taille du coussin final. Il vous faudra faire des épaisseurs de carré qui correspondent à la hauteur de vos bandes (boudins).
- Cousez le tour et le carré du dessus. Ne fermez pas le côté. Sachant que vous travaillez sur l'intérieur du coussin, vous cousez donc à l'intérieur de celui-ci.
- Assemblez ensuite l'autre dessus, toujours sans fermer le côté.
- Rentrez alors votre main dans la poche ainsi formée et retournez le coussin à l'endroit.
Finitions
- Par l'ouverture formée, glissez les carrés de molleton, en prenant soin de les mettre bien à plat.
- Il ne vous reste plus qu'à coudre la partie restée ouverte. Vous pouvez utiliser au choix des gros boutons, un petit rond coupé dans de la feutrine de la même couleur que le tissu etc.