Choisir l'emplacement d'un rucher
Cela va de soi, le choix de l'emplacement du rucher (ensemble des ruches de l'apiculteur) est primordial. Il doit se faire en fonction de plusieurs critères touchant aux conditions climatiques et aux conditions végétales.
Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez installer des ruches sur un terrain car les abeilles auront besoin de certaines caractéristiques pour se sentir bien et produire du miel. Voici ce qu'il faut prendre en considération :
- L'ensoleillement : On implantera le rucher sur un terrain ensoleillé (de préférence toute la journée), les ruches ne devant pas être soumises à un froid rigoureux. Attention toutefois à ne pas les exposer une de trop fortes températures estivales.
- L'orientation : Pour profiter du soleil dès son lever, les ruches seront placées dans un axe est-ouest. Il faut prendre en compte l'exposition au vent ; les abeilles seraient gênées et doivent donc être à l'abri des vents dominants.
- L'eau : Il est indispensable d'avoir un point d'eau proche du rucher. Une mare, un étang, une source feront l'affaire. Dans le cas contraire, un point d'eau artificiel peut être installé ; l'astuce consistant à laisser un peu de miel sur ce point d'eau pour faire comprendre aux abeilles son existence.
- Les conditions végétales : Il faut rappeler que la récolte du miel (ou autre) intervient en marge de la vie normale de la ruche. Ainsi, quelques mètres carrés de plantes mellifères semées ne suffiraient à peine qu'à faire vivre (ou survivre) la colonie d'abeilles. La colonie doit donc pouvoir avoir accès à une importante quantité de fleurs (plantes ou arbres) mellifères pour que l'apiculteur ait aussi droit à sa part. Voici une liste non exhaustive des plantes et arbres mellifères : acacia de Sibérie, amandier, arbousier, bardane, cerisier, sauge, tilleul, trèfle, pulmonaire, sainfoin, châtaignier, érable, hysope...
Réglementation de l'installation d'un rucher
Une réglementation existe concernant l'implantation d'un rucher (cf. Code Rural). Ainsi, chaque département doit fixer ses règles, mais il en ressort une jurisprudence générale :
- le rucher doit être situé à plus de 100 mètres d'une habitation,
- le rucher doit être situé à plus de 20 mètres d'une voie publique.
- ces distances peuvent être proscrites dans le cas où une palissade ou une haie d'au moins 2 mètres de hauteur entoure le rucher.
Il convient bien sûr de se renseigner auprès de votre préfecture pour connaître l'exacte réglementation en vigueur dans votre département. Vous pouvez également faire appel à un apiculteur afin de vous conseiller dans l'installation de votre rucher.