Poser une toiture
La pose de la toiture dépend bien sûr du matériau utilisé. Aujourd'hui, elle est grandement facilitée par de nouvelles techniques et des couvertures de plus en plus légères.
Poser une toiture en tuiles
La pose d'une toiture en tuiles nécessite savoir-faire et patience. Vous devez d'abord calculer le pureau, en fonction du pan de toit et de la tuile utilisée (référez-vous à la fiche explicative). Après avoir placé une première rangée de tuiles par rapport à la gouttière, mettez en place les tasseaux, en commençant par le premier et le dernier, toujours à égale distance les uns des autres. La pose de la toiture se termine par celle des tuiles, de la droite vers la gauche et du bas vers le haut. Clouez finalement toutes les tuiles du faîtage et une tuile sur deux pour les autres (ou une sur trois, en fonction des vents).
Poser une toiture en ardoise
De nos jours, la pose d'une toiture en ardoises se fait plus facilement, grâce à des crochets en inox qui viennent s'amarrer sur des liteaux. La difficulté réside surtout dans la coupe des ardoises, qui nécessite un certain savoir-faire. On les cloue ensuite sur la volige, par rangées, en n'oubliant pas de laisser un espace pour les crochets.
Poser une toiture en bardage
Qu'il s'agisse de bardeaux bitumés ou de panneaux de tôle métallique, la pose d'une toiture en bardage se fait toujours en trois étapes. Il faut en premier lieu installer les ossatures d'appui (ossature porteuse et ossature secondaire), puis poser les bardages et les fixations, et enfin mettre en place les dispositifs de liaison. Certains matériaux comme l'acier et l'aluminium nécessitent par ailleurs la pose préalable d'un isolant sous la paroi. Autre type de bardage, les panneaux sandwichs, qui sont constitués de tôles de parement dans les nervures desquelles on injecte une mousse isolante.
Attention au sens de la pose qui doit dans tous les cas se faire à l'opposé du sens d'écoulement des eaux et des vents dominants.