Antimousse : la solution pour traiter une toiture
La mousse envahit votre toiture ? Il est temps d'agir avant d'être confronté aux dégâts causés par l'humidité ou par des fuites. Traiter sa toiture à l'antimousse est une opération plutôt simple, mais qui nécessite quelques précautions.
Les outils nécessaires :
- une échelle ;
- un produit anti-mousse prêt à l'emploi ;
- un nettoyeur haute pression ;
- du produit minéralisant ;
- une brosse ou un pinceau (facultatif).
Les étapes pour traiter une toiture à l'anti-mousse
- Le traitement d'une toiture à l'antimousse doit s'effectuer uniquement par jour de beau temps et, si possible, avec l'aide d'une seconde personne, qui assurera votre sécurité.
- Montez sur le toit en utilisant une échelle que vous prendrez soin de positionner de telle sorte qu'elle dépasse la gouttière d'au moins un mètre. Équipez-vous de chaussures aux semelles antidérapantes et demandez à votre ami de tenir le bas de l'échelle (à défaut, utilisez une cale pour maintenir l'échelle).
- Pulvérisez le produit antimousse sur la toiture, en comptant environ 1 litre de produit pour 5 m de surface. Si le produit l'exige, appliquez-le sur les tuiles à l'aide d'un pinceau ou d'une brosse. Laissez agir l'antimousse sur la toiture autant de temps que nécessaire, en vous reportant à la notice d'utilisation du produit. Ce temps d'attente est généralement de quelques heures.
- Nettoyez ensuite l'antimousse avec un nettoyeur haute pression, un tuyau d'arrosage ou une brosse, en procédant du haut du toit vers le bas. Attention : certains antimousses sont sans rinçage.
- Finalisez le traitement de la toiture en appliquant un produit minéralisant : il retardera la réapparition de la mousse.
Astuce : à défaut d'antimousse, vous pouvez diluer de l'eau de Javel ou du chlorure de zinc dans un même volume d'eau. Il vous faudra alors également laisser agir, puis rincer abondamment.