Bac acier : comment le poser
Alternative à la couverture en tuiles, le bac acier permet d'assurer l'imperméabilité d'une toiture ayant une faible pente ou d'une toiture horizontale, et ce, pour un moindre coût. Voici comment le poser.
Les outils nécessaires
- un mètre ruban
- une scie circulaire
- des feuilles d'acier
- une visseuse sans fil
- des tire-fonds
- des rondelles de caoutchouc
- des lames de rive et des solins
Les étapes de la pose d'un bac acier
- Avant toute chose, il est nécessaire de faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie, même si vous remplacez la couverture d'un bâtiment existant. Vous ne pouvez pas modifier votre toiture sans autorisation préalable !
- Une fois l'accord de la municipalité en poche, mesurez la longueur de la charpente avant d'acheter vos feuilles d'acier. Si vous ne trouvez pas la taille exacte dans le commerce (elles font 2 à 8 mètres le plus souvent), optez pour des feuilles légèrement plus longues qu'il faudra découper à la scie circulaire.
Préparez les plaques du bac acier pour gagner du temps.
- Les plaques doivent être fixées avec des tire-fonds et une visseuse électrique, sans fil de préférence. Les tire-fonds sont insérés directement sur les lattes, idéalement au travers des parties renflées du bac acier. N'oubliez pas de placer des rondelles de caoutchouc entre les feuilles d'acier et les tire-fonds, qui vont assurer l'étanchéité de la couverture. Serrez le plus fort possible, cela permettra de minimiser les nuisances sonores par la suite lors des intempéries. Il faut placer environ une vingtaine de tire-fonds par feuille d'acier pour la toiture d'une habitation. N'hésitez pas à en rajouter davantage sur la feuille d'acier qui sera en contact direct avec les vents dominants de votre région. En revanche, il n'est pas indispensable d'en mettre autant sur les plaques intermédiaires.
- Les finitions du bac acier se font avec des lames de rive et des solins, qui se fixent selon la même méthode et avec le même matériel que les plaques d'acier.