Sous-toiture : comment la poser
Pour assurer la protection de la toiture contre le vent et contre les intempéries, la pose d'une sous-toiture est une étape incontournable lors de la construction d'une maison ou dans la rénovation d'une toiture. Voici quelques conseils à suivre pour poser efficacement une sous-toiture.
Les outils nécessaires
- Un écran sous-toiture ;
- Une agrafeuse ;
- Des liteaux.
Les étapes pour poser une sous-toiture
- La pose d'un écran sous-toiture se réalise par bandes horizontales successives, du bas de la toiture vers le haut. En bas de la toiture, prenez soin de faire retomber la première bande au-dessus de la gouttière afin que cette dernière puisse recueillir les eaux de pluie passées sous les tuiles.
- À l'aide d'une agrafeuse, fixez directement les bandes de l'écran sous-toiture à la charpente. Pour maintenir l'écran de sous-toiture en place, clouez quelques contre-liteaux.
- Progressez de la même manière bande par bande. À plusieurs reprises, pensez à vérifier que vos bandes sont toujours parfaitement parallèles et qu'il n'existe pas de grande déviation entre le bas et le haut de la toiture.
- Une fois l'ensemble de l'écran sous-toiture posé, clouez les liteaux par-dessus en prenant soin de respecter l'écartement entre deux liteaux, dans la majorité des cas renseigné par le pureau de la tuile.
- La pose de votre sous-toiture terminée, il ne vous reste plus qu'à passer à la pose des tuiles.
Astuce : le choix d'un écran sous-toiture est une étape importante avant de réaliser la pose. Prenez donc le temps de comparer les performances des différents écrans sous-toiture et leurs niveaux de qualité. Pour faciliter la pose d'une sous-toiture, mieux vaut par ailleurs attendre des conditions climatiques favorables, et plus particulièrement l'absence de vent.