Poser une gouttière zinc
La toiture de votre maison ne dispose pas encore d'une gouttière afin de faciliter l'évacuation des eaux de pluie ? Si la pose d'une gouttière en zinc par soudure est réservée à des professionnels, une autre technique, celle par jointure, est accessible à tout bricoleur qui se respecte. Voici les différentes étapes à suivre pour poser une gouttière en zinc.
Les outils nécessaires
- des crochets ;
- une cisaille grignoteuse ;
- une scie à métaux ;
- de l'alcool à brûler ;
- une lime ;
- du mastic siliconé.
Les étapes de la pose d'une gouttière en zinc
- Mesurez dans un premier temps la longueur nécessaire pour votre gouttière en zinc, en prenant soin d'ajouter une pente d'environ 5 mm/m pour permettre l'évacuation des eaux de pluie. Dans ce type de pose par jointure, comptez également entre 5 et 10 cm supplémentaires pour le chevauchement des tronçons.
- Dans un second temps, fixez les crochets qui serviront à maintenir la gouttière en zinc en prenant soin de respecter des intervalles réguliers aux alentours de 45 cm, et en respectant toujours l'inclinaison de la pente.
- À l'aide d'une cisaille grignoteuse, découpez ensuite les différents tronçons de la gouttière en zinc, puis sciez l'ourlet avec une scie à métaux. Appliquez de l'alcool à brûler sur les tronçons avant de les emboîter.
- Sur les bords internes de la naissance, répartissez une couche de mastic siliconé puis collez la naissance au premier tronçon, puis le talon d'extrémité de la gouttière en zinc.
- Positionnez ensuite le premier tronçon sous votre toiture et maintenez-le à l'aide des pattes des crochets. Il ne vous reste plus qu'à assembler les différents tronçons avec le mastic siliconé.
- Astuce : À chaque étape de la pose d'une gouttière en zinc, il est vivement recommandé de vérifier l'inclinaison de la pente, indispensable au bon écoulement des eaux de pluie.