Comment poser un lavabo sans difficulté ?
De formes et matériaux différents, les lavabos modernes se déclinent à l'infini. Pour laisser libre cours à votre inspiration, voici comment poser vous-même votre lavabo.
Indispensable dans une salle de bain, un lavabo peut aussi être décoratif, ou du moins correspondre au goût des habitants d'un logement. Les modèles ne manquent pas dans les enseignes d'ameublement et de bricolage, et la plupart sont facilement installables. Des outils de base et un peu d'efforts suffisent pour relever le défi, en plus on vous donne la marche à suivre.
Quels outils utilisés ?
- un crayon ;
- un niveau à bulle ;
- une clé plate ;
- une clé à tube ;
- un tournevis plat ;
- un tournevis cruciforme ;
- une perceuse ;
- un marteau.
Quel est l'équipement nécessaire ?
- un lavabo ;
- une bonde ;
- un siphon ;
- un mitigeur.
Quelles étapes pour poser un lavabo ?
- Avant toute chose, pensez à couper l'eau !
- La première étape consiste à poser la bonde sur votre lavabo. Celle-ci correspond à l'élément généralement en métal qui se fixe sur l'orifice d'un lavabo. Dévissez-la. Positionnez le joint dans l'emplacement prévu à cet effet puis placez la partie supérieure de la bonde en l'insérant sur le joint et dans le trou. Retournez votre lavabo pour pouvoir mettre l'autre joint sur la partie qui laisse apparaître le filetage. Revissez alors la bonde.
- Fixez les flexibles du mitigeur à l'aide de la clé plate. Utilisez votre tournevis pour visser la tige filetée. Positionnez la partie supérieure de la tirette de vidage dans le trou prévu à cet effet puis vissez la partie inférieure. Procédez maintenant à l'installation de l'embase.
- Le mitigeur ainsi préparé peut être mis en place dans son emplacement. Sous le lavabo, mettez en place l'élément qui va fixer le mitigeur. Pensez à visser l'écrou sur la tige filetée en prenant soin de bien positionner le mitigeur avant de serrer.
- Pour installer le système de vidage, dégagez la partie inférieure de la tirette précédemment vissée et la bague située sur la bonde de vidage. Mettez l'axe de vidage dans son emplacement et resserrez la bague de la bonde. Pour relier les deux tirettes, utilisez la chape métallique. Vissez alors la partie inférieure de la tirette de vidage. Il se peut que les tiges disposent d'une longueur trop importante par rapport à votre lavabo. Dans ce cas-là, n'hésitez pas à les ajuster à l'aide d'une scie !
- Tracez les points de fixation du lavabo sur le mur. Généralement, les constructeurs fournissent un gabarit. Vérifiez le niveau.
- Percez les trous puis placez vos chevilles. Mettez en place les tiges filetées puis installez votre lavabo. Pensez à positionner les deux écrous sur les deux tiges.
- Il ne vous reste plus qu'à visser les deux flexibles sur les conduites d'eau adéquates.
- Insérez le tube du siphon dans le mur puis raccordez-le à l'évacuation. Posez maintenant le siphon en suivant les instructions de la notice. Reliez-le solidement à la partie basse de la bonde. Vérifiez le bon fonctionnement de votre installation en ouvrant l'arrivée d'eau.