Poser un miroir éclairant facilement
Extrêmement facile à installer, le miroir éclairant apporte une touche décorative supplémentaire à votre salle de bains. Voici les étapes pour en réaliser la pose vous-même.
Les outils nécessaires pour poser un miroir éclairant :
- un crayon ;
- un mètre ;
- un tournevis d'électricien ;
- une perceuse ;
- une pince à dénuder ;
- un niveau à bulle.
Les étapes de réalisation
- Avant de commencer votre installation, il est impératif de tenir compte des zones de sécurité électrique dans la salle de bains. Selon les normes en vigueur, vérifiez que la prise électrique qui servira à raccorder votre miroir éclairant est située au minimum à 60 cm de chaque côté d'un point d'eau, c'est-à-dire de votre douche ou de votre baignoire. Elle doit également être placée à 25 cm du sol.
- Première étape : coupez le courant !
- Retirez le cache de la prise électrique sur laquelle vous avez prévu de raccorder le miroir éclairant.
- Définissez les repères pour poser les fixations du miroir éclairant. Déterminez le niveau bas auquel vous souhaitez que le bord inférieur de votre miroir arrive et reportez-y la largeur correspondant à celle du miroir sur votre mur. Tracez un trait au crayon sur lequel vous déterminerez le centre. A partir de ce point central, tirez une droite jusqu'à la prise électrique. Vous devez obtenir un tracé en forme de "T" à l'envers.
- Prenez ensuite la mesure qui sépare la bordure inférieure du miroir et la barre de fixation située au dos de l'équipement. Reportez la mesure en partant du trait de crayon tracé précédemment au milieu du repère qui symbolise l'emplacement du bas du miroir.
- A partir de cette trace, reportez alors la mesure qui sépare les deux trous de la barre de fixation en prenant soin d'utiliser un niveau à bulle pour effectuer un tracé horizontalement parfait.
- Utilisez la perceuse pour percer les deux trous en suivant bien les repères. Placez vos deux chevilles puis les vis fournies avec le miroir ou on (et dans tous les cas adaptées au matériau du mur).
- Procédez au raccordement électrique de l'appareil. Commencez par bien dénuder les fils de votre prise électrique décachetée lors d'une précédente étape. Connectez-les ensuite au connecteur de votre miroir éclairant en respectant les codes couleurs en électricité. Remettez le cache de la prise électrique.
- Installez le miroir. Remettez le courant en marche et vérifiez que votre miroir éclaire bien !