Enlever un bidet en quelques étapes simples
Votre vieux bidet occupe inutilement de la place dans votre salle de bains ? Sachez qu'il est très facile d'enlever un bidet ! Voici comment faire pas à pas.
Les outils nécessaires pour enlever un bidet
- un tournevis ;
- une serviette ;
- une masse ;
- du Téflon.
A quoi sert un bidet ?
C'est au début du XVIIIe siècle que le bidet fait son apparition dans les salles de bains françaises. Autrefois utilisé pour l'hygiène intime et la toilette des pieds, le bidet n'est pratiquement plus installé dans les constructions depuis les années 1970. Cependant, de nombreux pays étrangers l'utilisent encore.
Les étapes de réalisation
- Avant de procéder à la première étape pour enlever un bidet, vidangez votre système d'alimentation en eau. Cette précaution est primordiale, car elle va vous permettre d'éviter des inondations ! Pour cela, rien de plus simple. Fermez l'arrivée d'eau à l'endroit habituel puis ouvrez tous les robinets d'eau de votre maison afin d'évacuer toute l'eau contenue dans les canalisations.
- Commencez le démontage de votre bidet par la robinetterie à l'aide d'un tournevis.
- Démontez manuellement le siphon en prenant soin de positionner en-dessous une serviette pour éponger le surplus d'eau.
- Enlevez maintenant les deux grosses vis qui permettent la fixation du bidet dans le sol. Si le bidet est installé depuis de nombreuses années, il peut arriver que les vis soient grippées. Vous devrez peut-être recourir à une scie à métaux pour leur couper la tête.
- Enlevez le bidet.
- Bouchez maintenant le tuyau d'arrivée d'eau avec un bouchon dont le diamètre correspond à celui du tuyau. Entourez au préalable le conduit de Téflon pour vous assurer une bonne étanchéité.
- Ouvrez à nouveau le circuit d'alimentation en eau et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite d'eau.
Si vous ne parvenez pas à dévisser les vis qui maintiennent votre bidet, il est possible d'utiliser un tournevis à frapper. Sinon, il existe une solution extrême : la démolition de votre bidet à la masse !