Hammam : comment bien choisir une cabine de hammam

Facile à installer, la cabine de hammam transforme n'importe quelle salle de bains en institut privé. Compacte, tout-en-un et accessible, elle promet les bienfaits de la vapeur à domicile. Quant à bien la choisir ? Suivez ces quelques principes simples.

Les modèles de cabine de hammam

Les cabines de hammam se différencient essentiellement par leur fonction. Avant de choisir, vérifiez que votre salle de bains répond aux exigences de base : une arrivée d'eau, un branchement électrique et une hauteur sous plafond de 2 mètres.

  • La cabine de hammam douche est le modèle le plus standard : elle allie les effets du bain de vapeur avec ceux de la douche, pour ouvrir puis refermer les pores de la peau.
  • La cabine bain-douche peut également combiner la fonction hammam avec une baignoire. Ces modèles prévoient un bac pour des bains bouillonnants et des jets hydromassants.
  • La cabine multi-usage propose quant à elle la chaleur sèche du sauna en complément de la chaleur humide du hammam. Avec deux espaces distincts au sein de la même cabine de douche, ces modèles sont les plus grands.

Les critères de choix

  • L'encombrement d'une cabine de hammam est déterminé par plusieurs sous-critères : le nombre de places dont elle dispose, la présence d'un bac ou sa forme. Les modèles d'angle peuvent offrir un gain de place supplémentaire. Leur choix dépend de la place dont vous disposez.
  • Selon ses matériaux, la cabine de hammam offre un aspect, et un prix, très différents. Verre et époxy en sont la base. Les modèles haut de gamme proposent du carrelage aussi bien sur mesure qu'à installer soi-même.
  • Les différents accessoires intégrés différencient les modèles : en premier lieu les sièges, ainsi que l'éclairage. La cabine peut également intégrer un diffuseur d'huiles essentielles ou un système de sonorisation.
  • Pensez à prendre en compte le mode d'installation de votre cabine. Si certains modèles nécessitent l'intervention de professionnels, d'autres se posent sans aide extérieure.

La gamme de prix

Les options et la taille d'une cabine de hammam déterminent son prix. Comptez environ 1 000 euros pour un modèle premier prix, et jusqu'à 7 000 euros pour des modèles haut de gamme. La majorité des grandes surfaces de bricolage propose des cabines de hammam à installer soi-même. Vous en trouverez également chez les piscinistes et les spécialistes.
Astuces : Si vous êtes en train de refaire votre salle de bains, c'est au moment de concevoir le plan qu'il faut réfléchir à l'emplacement de votre cabine de hammam. N'oubliez pas de garder en tête les zones de sécurité électrique de la salle de bains quand vous déterminez ou installer la cabine.

Piscine