Armoire de toilette : comment bien la choisir ?
Assurant plusieurs fonctions dans la salle de bains : miroir, rangement et éclairage, l'armoire de toilette est l'élément incontournable de cette pièce de la maison. Mais comment bien la choisir ?
Quels sont les différents modèles d'armoire de toilette ?
- L'armoire de toilette 1 porte est composée d'une seule porte qui permet d'accéder à l'intérieur du meuble.
- L'armoire de toilette diptyque intègre deux portes avec miroir.
- L'armoire de toilette triptyque, elle, est dotée de 3 portes. Les 2 portes sur les côtés s'ouvrent de telle sorte qu'il est possible de se voir de profil.
- Enfin, l'armoire de toilette d'angle est idéale pour offrir un meuble de rangement en optimisant l'espace disponible.
Quels sont les critères de choix ?
Le premier critère à prendre en compte pour le choix d'une armoire de toilette est la taille de ce meuble. Celle-ci doit être adaptée à la taille de la salle de bain, mais aussi à l'espace disponible au-dessus de la vasque.
- Le nombre d'étagères dont est équipée l'armoire de toilette fait également partie des critères à étudier, afin de profiter d'un confort d'utilisation optimal.
- Le type d'ouverture de la porte joue un rôle important pour une utilisation adaptée à vos besoins. La porte peut s'ouvrir de manière latérale, par le haut ou par coulissement.
- L'éclairage, quant à lui, peut être extérieur ou intérieur, à spot incandescent ou à tube fluo.
- Le matériau de fabrication diffère lui aussi d'une armoire de toilette à l'autre. Panneaux de particules, métal et bois massif sont les matériaux les plus fréquents.
- La présence d'une prise représente également un atout pratique pour brancher le sèche-cheveux ou le rasoir.
- La présence d'un miroir.
Quelle est la gamme de prix ?
Une armoire de toilette coûte entre 20 et 4000 euros. Vous pouvez acheter votre armoire de toilette sur Internet, dans les magasins spécialisés ou les enseignes de bricolage.