Peindre au pinceau : tous nos conseils pour une peinture réussie
Le pinceau sert pour peindre les petites surfaces. Même s'il est très facile à utiliser, il y a une certaine technique à respecter pour un résultat impeccable lorsque l'on peint avec un pinceau.
Peindre au pinceau est assez facile, à condition de choisir les bons outils, et la bonne peinture en fonction de la matière et la surface à peindre. Pinceau, brosse à peindre ou rouleau ? Voici tous nos conseils pour éviter de faire des coulures ou des traces de pinceaux.
Conseils et mode d'emploi pour peindre au pinceau
- Dans un premier temps, choisissez le pinceau adéquat pour la surface à peindre, mais aussi le type de peinture utilisée. Si vous devez peindre une grande surface, préférez le rouleau.
- Avant de commencer à peindre, mélangez la peinture afin d'avoir une couleur homogène, à l'aide d'un bâton, surtout pas avec votre pinceau.
- Ne prenez pas trop de peinture lorsque vous trempez votre pinceau (l'idéal étant environ 1/3 de sa hauteur). Enlevez l'excès de peinture en pressant le bout du pinceau sur le bord du pot.
- Si vous devez être très précis et ne peindre qu'une minuscule surface, tenez votre pinceau comme un crayon. Si la surface à peindre est plus importante, tenez-le à la main.
- Commencez à peindre en appliquant la peinture verticalement sur un carré de 50 cm de côté. Puis, donnez des coups de pinceaux sur la surface peinte, d'abord horizontaux, puis verticaux.
- Lorsque le carré est peint, il faut lisser, étirer. Ne remettez pas de peinture sur le pinceau et passez-le en effleurant la surface peinte avec le bout du pinceau.
- Renouvelez l'opération sur une autre partie. Celle-ci devra légèrement chevaucher celle que vous venez de finir.