Le rebouchage et le lissage d'un mur : les étapes
Avant d'appliquer une peinture ou un papier peint, il peut être nécessaire de réparer vos murs si ceux-ci présentent des trous, des fissures ou des irrégularités.
Le matériel nécessaire
- enduit de rebouchage ;
- enduit de lissage ;
- couteaux de peintre de largeurs différentes ;
- abrasif fin ;
- cale à poncer ;
- grattoir triangulaire ;
- brosse laiton ;
- pinceau ou brosse douce ;
- éponge ;
- bande de calicot.
Le rebouchage
Si votre mur présente des trous, il faut les combler à l'aide d'un enduit de rebouchage présenté en pâte ou en poudre à mélanger avec de l'eau. Dépoussiérez et humidifiez les trous afin que ceux-ci aient une meilleure prise. Procédez comme suit :
- A l'aide d'un couteau de peintre de 5 à 7 cm de largeur, appliquez l'enduit de rebouchage en prenant soin de le faire pénétrer parfaitement.
- Etalez et lissez l'enduit à l'aide d'un couteau de peintre un peu plus large.
- Si les trous sont petits, sachez qu'il existe des enduits de rebouchage en tube prêt à l'emploi.
- Lorsque l'enduit est parfaitement sec, poncez à l'aide d'un abrasif fin et d'une cale à poncer.
Le lissage
Si votre mur présente des irrégularités et qu'il n'est pas plan, appliquez une fine couche d'enduit de lissage sur toute sa surface avec un couteau à enduire. Procédez comme suit :
- Avant de commencer, assurez-vous que votre couteau à enduire est bien affûté. Pour cela, il faut biseauter un côté de la lame à l'aide d'une lime plate, et aiguiser le biseau avec une pierre d'affûtage.
- Appliquez une couche d'enduit de lissage d'1 mm sur un carré d'environ 50 à 60 cm.
- Lissez verticalement, par bandes, avec le côté affûté de la lame du couteau à enduire. Chaque bande doit se superposer avec la précédente sur environ la moitié de sa largeur. L'objectif du lissage est d'enlever le surplus d'enduit.