Poser une frise murale en papier peint : les étapes clés
Pour décorer une pièce et délimiter la partie haute et la partie basse d'un mur de façon décorative, la frise murale est un bon compromis. Voici comment poser une frise de papier peint droite.
La frise murale est une façon rapide et simple de décorer un mur sans dépenser trop d'argent. Elle permet aussi de créer un effet visuel intéressant dans une pièce, comme par exemple de donner de la profondeur à un couloir. Très souvent en papier peint, uni ou à motifs, elle est soit à coller soit adhésive. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer dans la pose de votre frise murale : le matériel nécessaire, où la positionner et les étapes pour la coller votre frise droite.
Matériel nécessaire pour coller une frise murale
- Votre frise de papier peint ;
- De la colle correspondant au support ;
- Une brosse à encoller et une brosse à maroufler ;
- Un escabeau ;
- Un niveau à bulle ;
- Une règle ;
- Un cutter ;
- Un crayon à papier ;
- Une éponge.
Comment choisir l'emplacement et positionner une frise murale ?
La frise, si elle est bien choisie peut changer complètement l'aspect visuel d'une pièce en rehaussant les couleurs, ou en mettant en valeur le mobilier. Son emplacement est très important. Le plus souvent, la frise murale est positionnée à 1 mètre du sol afin de couper le mur en deux et de mettre en valeur la partie haute de votre pièce. Dans un couloir, cela va influencer sur la profondeur de celui-ci. Mais n'hésitez pas à être original, la frise peut aussi se mettre en haut ou tout en bas du mur, tout dépend de l'effet visuel que vous souhaitez donner à votre pièce. Pour donner une impression de hauteur, choisissez de placer la frise juste au dessus de votre plinthe. Au contraire, votre pièce possède une belle hauteur sous plafond, vous pouvez positionner votre frise en haut du mur, juste sous le plafond, ou 10 cm en dessous. Attention, cette solution est déconseillée si votre pièce n’est pas haute.
Comment coller une frise sur un mur ?
- A l'aide de votre éponge et d'un peu d'eau, nettoyez la surface sur laquelle vous allez travailler.
- Assurez-vous que la surface où vous allez coller la frise soit bien plane. Si besoin, comblez les trous et les fissures avec de l'enduit à l'aide d'une spatule, puis laissez sécher. Enfin, poncez avec un papier de verre fin pour lisser la surface, et enlevez bien toute la poussière.
- Après avoir choisi l'emplacement de votre frise, tracez une ligne correspondant à l'axe suivi par cette dernière (le bord supérieur ou inférieur), au moyen de votre crayon et de votre règle. Aidez-vous d'un niveau à bulle.
- Encollez la frise et pliez-la ensuite en accordéon, tous les 50 centimètres environ.
- Collez-la en vous utilisant la ligne que vous avez tracée comme repère. Dépliez la frise au fur et à mesure.
- Marouflez la frise au moment de l'encollage. Ceci vous permettra d'éliminer les bulles d'air qui pourraient se retrouver emprisonnée en-dessous.
- Sans attendre que ça sèche, essuyez les coulures éventuelles de colle, au moyen de votre éponge.