Papier peint intissé : un papier facile à poser
Dernier arrivé dans la famille des revêtements muraux, le papier peint intissé connaît de plus en plus de succès. Facile à poser et décoratif, il a toutes les qualités.
Qu'est-ce que le papier peint intissé ?
Le papier peint intissé est fabriqué à partir de fibres de cellulose et de fibres polyester, ce qui le rend plus épais et donc plus solide qu'un papier peint classique. Disposées en couches successives, ces fibres sont ensuite recouvertes d'une dernière couche vinylique.
Les caractéristiques du papier peint intissé
De par la succession de couches, le papier peint intissé est très solide. Plus le nombre de couches est élevé, plus le grammage du papier est important, ce qui le rend parfait pour recouvrir les défauts des murs (fissures, petits trous...). Il est également indéchirable, lessivable et ne se déforme pas. Ces nombreuses qualités en font un matériau très apprécié en rénovation. Il est aussi très intéressant dans les pièces humides, comme les salles de bains ou les cuisines. Contrairement au papier peint traditionnel, les lés n'ont pas besoin d'être encollés avant la pose, ce qui rend celle-ci beaucoup plus rapide. Comme il ne se déforme pas, il est facile de poser les lés bord à bord directement sur le mur enduit de colle. Seule précaution à prendre : utiliser de la colle spécifique papier peint intissé. Toutes ces qualités ont un prix, soit environ 20% plus cher qu'un papier peint classique.
Quel papier peint intissé choisir ?
Il existe aujourd'hui un grand choix de papier intissé. Disponible en grande largeur et en grande longueur, ils peuvent tapisser facilement toute une pièce, ou simplement recouvrir un mur. Ses différentes couches permettent d'y imprimer des motifs en relief ou des textures. Fausses pierres, feuillages, effet de matières soyeuses ou en velours, tout dépend de vos goûts et de la pièce ou du mur auquel le papier peint intissé est destiné. Les effets de textures sont très bien réussis et reproduisent parfaitement un crépi en relief pour un salon par exemple, ou un capiton pour une chambre.