Recoller un joint de papier peint
Il arrive que le joint entre deux lés de papier peint se décolle. Pas la peine de tout arracher pour recommencer, il suffit de recoller les bords du papier peint qui se décolle.
Avec le temps ou si le papier peint n'a pas été posé parfaitement, les bords des lés de papier peint peuvent se décoller au niveau du joint. La bonne nouvelle c'est que cela peut être réparé très facilement. Il vous faudra pour cela vous munir de colle, d'un pinceau fin, d'une roulette à joint et d'une feuille de buvard. Vous trouverez dans les grandes surfaces de bricolage des colles pour les raccords afin d'obtenir un résultat durable. Certains modèles présente un embout qui permet d'appliquer la colle sans utiliser de pinceau.
Les étapes pour recoller un joint de papier peint
- Pour appliquer la colle correctement, vous allez devoir soulever tout en douceur la partie de papier qui se décolle en prenant garde à ne pas trop tirer pour éviter que le papier se déchire. S'il s'agit d'un coin, soulevez jusqu'à sentir une résistance ;
- Glissez ensuite une petite quantité de colle en vous aidant d'un pinceau fin. N'appliquez pas trop de colle, elle risquerait de déborder et de tacher la tapisserie mais essayez cependant de la répartir harmonieusement sous le papier ;
- Une fois le papier peint pressé sur le mur, essuyez la colle en trop avec une éponge humide ;
- Vous pouvez ensuite maroufler à l'aide de la roulette à joint ou d'une spatule à maroufler en intercalant une feuille de buvard entre la surface et l'accessoire pour éviter de l'abîmer. L'idée est de faire disparaître les bulles d'air, procédez donc du centre vers les côtés.
Comment éviter que le papier peint se décolle
Lorsque vous posez du papier peint, pensez à bien répartir la colle sur l'ensemble du lé ou du mur selon votre type de papier peint. C'est le soin apporté à l'encollage pendant la pose qui garantira une bonne adhérence. Par ailleurs, le papier peint peut aussi se décoller si vous utilisez de la colle de mauvaise qualité. Préférez donc toujours choisir de la colle à papier peint pour un rendu durable. Enfin, la pièce elle-même peut avoir un effet sur l’encollage du papier peint avec le temps. Si une pièce est trop sèche ou trop humide, les joints mais également les bords du papier peint peuvent alors se décoller. Aérez la pièce chaque jour pour éviter ce désagrément.