Comment couper des lés et araser le papier peint ?
Lorsque vous posez les lés de papier peint aux murs, ceux-ci doivent toujours déborder de quelques centimètres. L'arasement consiste à découper les bords qui dépassent le long du plafond et de la plinthe. Explications.
Couper des lés de papier peint
Avant de poser votre papier peint, vous allez devoir le découper en lés à partir du rouleau. L'opération est très simple et demande juste un peu de minutie pour réaliser des découpes propres.
- Pour couper du papier peint, vous aurez d'abord besoin de vous munir d'un mètre, d'un niveau à bulle, d'un cutter ou de ciseaux et d'un crayon à papier.
- Mesurez la hauteur des lés en oubliant pas d'y ajouter 6 cm en prévision des coupes, plus la hauteur du raccord, indiquée au dos du papier s'il s'agit de papier raccord.
- A l'aide de ciseaux ou d'un cutter, coupez plusieurs lés et numérotez le haut de chaque lé afin qu'ils soient tous collés dans le même sens.
- Soyez précis lors de la découpe. Il faut couper perpendiculairement aux bords du papier peint.
Les étapes pour araser du papier peint
N'attendez pas d'avoir posé la totalité des lés pour procéder à l'arasement ; faites-le tous les 2 ou 3 lés, avant que la colle n'ait totalement séché. Vous aurez besoin d'une brosse à encoller, d'une paire de ciseaux ou d'un cutter, d'une spatule large et d'une éponge.
- Dans un premier temps, marquez l'endroit de la coupe à l'aide de la brosse à encoller ;
- Ensuite, marquez la pliure avec le dos de la lame des ciseaux ;
- Décollez délicatement le papier peint et découpez les bords en suivant votre tracé ; si vous utilisez un cutter pour la découpe, aidez-vous d'une spatule large qui vous servira de guide et coupez toujours sous la spatule.
- N'oubliez pas de retirer le surplus de colle avec une éponge.