Comment poser du lambris ?
Le lambris en bois est un matériau très utilisé dans les intérieurs car il est très chaleureux et est relativement simple à poser grâce à des clips de fixation.
Les outils nécessaires pour poser du lambris :
- des lames de lambris ;
- un rabot ;
- une scie égoïne ou circulaire ;
- des clips de fixation ;
- agrafes ou petits clous ;
- un marteau ;
- une fausse équerre.
- Poser du lambris consiste à assembler des petites lames de bois, telles des lames de parquet, sur une surface que l'on souhaite recouvrir.
- Traditionnellement, ces lames ont une largeur de 7 cm.
- Mais depuis quelques années, l'offre s'est beaucoup diversifiée. Aussi, on trouve maintenant sur le marché des lames plus larges, déjà vernies, de couleurs variées...
- La pose traditionnelle du lambris consiste à clouer les lames, comme on le fait pour le parquet cloué.
- Aujourd'hui, il existe une méthode plus simple, avec de petits clips en métal, qui permet de démonter les lames, au besoin.
Les étapes de la pose
- Afin de réaliser correctement la pose de votre lambris, il est nécessaire de respecter quelques règles.
- Avant de poser votre lambris, vous devez avoir préparé une armature, avec des tasseaux de bois, qui servira de support. Pour monter celle-ci, vous devez avoir réfléchi au sens de pose du lambris car l'armature doit lui être perpendiculaire. Sachez aussi qu'il est conseillé de conserver 2 cm d'écart entre le lambris et la surface recouverte.
- Vous passerez ensuite à la pose du lambris proprement dite. Pour cela, coupez une première lame. Elle doit être moins longue que la hauteur sous plafond d'environ 1,5 cm.
- Rabotez sa languette (le bord) et tournez la vers le mur. Vous commencerez la pose sur le côté d'un angle afin de garantir l'alignement des lames.
- Engagez la languette du clip dans la rainure de la lame, puis fixez celui-ci à l'armature à l'aide d'agrafes ou de petits clous. Vous en mettrez au niveau de chaque tasseau de l'armature.
- Commencez ensuite la seconde rangée avec la chute de la rangée précédente. Glissez la languette des lames dans la rainures des précédentes et ainsi de suite.
- Notez que vous n'êtes pas obligé de mettre des clips à chaque rangée, seulement toutes les deux ou trois lames, particulièrement si la surface est bien plane.
- Si vous devez compter avec un angle au niveau du plafond, utilisez une fausse équerre et reportez sa mesure sur la lame. Vous ferez ensuite la découpe avec une scie égoïne ou circulaire.
Astuce : certaines marques proposent des lames de lambris intégralement auto-clipsantes, qui ne nécessitent ni clous, ni agrafes, lors de leur fixation.