Poser du carrelage mural : mode d'emploi
La pose d'un carrelage mural peut s'avérer très simple, à condition de prendre les bonnes mesures et de disposer d'un support sain.
Que ça soit dans la cuisine ou la salle de bains, le carrelage mural est une bonne idée car il est facile d'entretien et résistant à l'eau. Pour sa pose, vous pouvez faire appel à un professionnel, mais aussi le faire vous-même, à conditions d'avoir le bon matériel et de bien respecter les étapes pour un résultat sans défaut. Avant de commencer, assurez-vous que le mur soit parfaitement préparé : il doit être solide, sain, propre, sec et plan. N'hésitez pas à le traiter s'il présente des traces d'humidité (moisissures) et à utiliser un enduit ou des plaques de plâtre s'il n'est pas régulier. Voici le matériel nécessaire, nos conseils ainsi qu'un tutoriel pour vous aider.
Quel est le matériel nécessaire pour poser du carrelage ?
- colle murale ou mortier-colle ;
- croisillons ;
- mortier pour les joints ;
- enduit ou plaques de plâtre si votre mur n'est pas lisse ;
- produits anti-humidité, anti-moisissures si le mur n'est pas sain et sec.
Quels sont les principes de base pour la pose d'un carrelage mural ?
- Pour obtenir un mur de carrelage parfaitement plan, il faut être attentif à la régularité de l'ensemble en appliquant une couche de colle régulière afin de poser les carreaux au même niveau.
- Pour un carrelage bien aligné, les joints doivent être réguliers, ce qui se fera sans souci grâce aux croisillons en plastique que vous placerez systématiquement aux coins des carreaux. Vous les ôterez juste avant que la colle n'ait séché.
Quelles sont les étapes pour la pose ?
- Le premier carreau doit être posé contre le tasseau de base, ce dernier étant placé à une hauteur de carreau du sol le long d'un trait horizontal préalablement tracé.
- Comme au sol, encollez chaque fois sur une surface d'environ 1m2.
- Pour que votre carreau adhère bien au mur, appuyez simplement dessus avec votre main. Une fois le premier carreau posé, positionnez le premier croisillon dans son angle.
- Ensuite, collez un second carreau, en prenant soin de bien l'appliquer contre le croisillon du premier qui ne doit pas bouger. Reproduisez la même opération pour les autres carreaux.
- Sachez qu'il existe plusieurs dimensions de joints, et que la largeur va avant tout dépendre de la taille de vos carreaux. Ainsi, optez pour des joints de 2 à 3 mm si vous posez des carreaux de 10x10 cm, choisissez des joints de 3 à 5 mm pour des carreaux de 20x20 cm, et des joints de 5 à 10 mm pour des carreaux de 30x30 cm.
Astuce : Si poser du carrelage vous semble trop compliqué, vous pouvez aussi vous contenter de poser du carrelage adhésif pour rénover votre pièce en un tour de main.