Poser des baguettes d'angle sur un mur
Idéales pour la finition d'un mur, les baguettes d'angle permettent d'obtenir une jointure esthétique et masquent les éventuels petits défauts (traces de peinture, par exemple). Suivez nos conseils pour poser des baguettes d'angle.
Matériel nécessaire pour poser des baguettes d'angle :
- des baguettes d'angle ;
- de la colle (éventuellement) ;
- une boîte à corniche (facultative).
Poser des baguettes d'angle : cas général
Si vous souhaitez poser des baguettes d'angle , sachez qu'il existe plusieurs méthodes, qui varient en fonction du type de baguette et du fabricant. Pour poser des baguettes d'angle sur une cloison sèche, assurez-vous tout d'abord que la surface soit bien propre et sans poussière. Vous devez ensuite soit décoller la bande adhésive présente à l'arrière de la baguette, soit appliquer vous-même la colle. Pour cela, déposez la baguette d'angle sur une feuille de papier, et vaporisez la colle sur l'envers de la baguette. Déposez également de la colle sur la surface à encoller, puis attendez trente secondes avant d'appliquer fermement la baguette de finition sur le mur, jusqu'à ce qu'elle adhère bien.
Poser des baguettes d'angle : cas du carrelage mural
Si vous envisagez d'installer du carrelage mural, sachez que la pose de baguettes d'angle est une étape indispensable de ces travaux. Selon que l'angle est sortant ou rentrant, choisissez toujours la baguette adaptée. Enduisez tout d'abord la surface à recouvrir avec de la colle, puis appliquez la baguette d'angle correspondant au type d'angle. Une fois vos baguettes d'angle posées, continuez à carreler votre mur : la baguette d'angle permet d'obtenir une belle jointure entre deux faces d'un mur.
Poser des baguettes d'angle entre le mur et le plafond
Dans le cas où vous souhaitez poser des baguettes d'angle entre un mur et un plafond, vous pouvez créer vous-même votre baguette d'angle en utilisant une boîte à corniche. Cet outil vous permettra de couper les angles de baguette de façon à ce qu'ils correspondent parfaitement à l'angle de la cloison.