Appliquer des enduits à effet : mode d'emploi
Avec leur facilité d'application et leur grande diversité, les enduits à effets séduisent de plus en plus de bricoleurs.
Les outils nécessaires :
- une éponge ;
- une bâche ou du papier journal ;
- de l'enduit de rebouchage ;
- une spatule ;
- une taloche ;
- une sous-couche ;
- un rouleau anti-gouttes et un rouleau « nid d'abeilles » si besoin ;
- de la cire incolore ou teintée.
Des possibilités infinies
Effet béton, ciré, enduit à la chaux, taloché, brossé etc., la liste des effets que proposent les enduits est illimitée. Si vous préférez une ambiance industrielle, optez pour un enduit béton. Envie d'une ambiance traditionnelle ? Préférez un enduit taloché ou avec une finition sablée.
Si certains enduits sont déjà teintés dans la masse, d'autres peuvent être cirés ou lasurés. Plus d'informations sur notre fiche pratique « Appliquer un enduit au béton ciré ».
Bien préparer son support
L'un des avantages des enduits à effets réside dans leur texture épaisse qui permet de recouvrir rapidement les petits défauts d'un mur.
Commencez par nettoyer votre mur si celui-ci n'est pas vierge et rebouchez les trous s'ils sont trop importants. Même si le mur n'est pas régulier, il doit quand même être propre et sain pour que l'enduit tienne. Protégez avec du plastique ou du papier journal toutes les surfaces qui ne seront pas enduites.
Appliquer l'enduit décoratif
Les enduits décoratifs ne se présentent pas tous de la même façon. Certains nécessitent l'application d'une sous-couche posée à l'aide d'un rouleau anti gouttes. Suivez les indications du fabricant, elles vous donneront la méthode plus appropriée pour la pose ainsi que l'outil adéquat. Ensuite posez une bonne quantité d'enduit sur votre taloche. Appliquez le sur le mur en partant du bas et en effectuant des mouvements irréguliers. Son aspect final dépendra de la façon dont vous le posez et de sa finition. Pour un effet sablé, faites ressortir les grains en frottant légèrement l'enduit avec une éponge humide. Pour un effet crépi, utilisez un rouleau « nid d'abeilles ». N'hésitez pas à demander conseil au vendeur pour obtenir l'effet désiré.
D'autres enduits sont déjà prêts à l'emploi et donc plus faciles à poser.Astuces : certains enduits peuvent être appliqués sur un plan de travail. Protégez l'enduit avec une cire (incolore ou teintée).