Peindre un parquet
Envie de changer l'allure de son parquet à moindre frais ? Pas seulement réservée aux murs, la peinture s'applique aussi bien sur les sols. Peindre son parquet crée une ambiance différente et apporte légèreté à toute pièce de vie.
Matériel nécessaire :
- une ponceuse utilisable pour le parquet ;
- de la toile abrasive (grain fin) ;
- un aspirateur ;
- un rouleau de peinture ;
- une spatule ;
- de la peinture (peinture polyuréthane ou acrylique) ;
- un vernis vitrificateur et un dissolvant (white spirit) si votre peinture est acrylique.
Préparation du parquet
- La première étape consiste à s'assurer d'avoir un sol lisse et propre pour que la peinture s'y accroche bien. En cas de parquet brut, vous pouvez vous contenter d'un simple nettoyage et d'un dépoussiérage.
- Poncez votre parquet, déjà peint ou verni, à l'aide d'une ponceuse à parquet. S'il y a d'éventuelles cavités, prenez de la pâte spéciale pour boucher les trous du bois. Trois passages seront nécessaires, en utilisant un grain de plus en plus fin.
- Nettoyez puis passez l'aspirateur ensuite. Afin d'avoir une surface propre, passez l'aspirateur sur votre parquet pour enlever les résidus obtenus pendant le ponçage.
- Enfin, déposez du ruban adhésif sur les plinthes et en bas des murs, pour les protéger.
Préparation de la peinture
Peindre un parquet est une tâche facile à réaliser à condition de choisir la peinture adaptée :
- La peinture acrylique possède de nombreux avantages : dilution à l'eau, mélange et application faciles à exécuter, faible odeur, sèche rapidement, moins toxique que d'autres peintures, etc. Petite astuce : versez une légère touche de white spirit dans votre peinture acrylique (environ un dixième de votre quantité de peinture) pour favoriser l'adhérence de la peinture sur le parquet.
- La peinture polyuréthane est un peu plus chère, très résistante, protège bien le bois, crée un aspect brillant (effet miroir) mais elle est toxique, possède une forte odeur et a un temps de séchage assez lent. Une fois votre peinture choisie, mélangez-la de manière à ce qu'elle devienne des plus liquides.
Les étapes
- Muni d'un rouleau, appliquez une première couche homogène de peinture sur toute la surface.
- Commencez à l'emplacement le plus éloigné de la porte.
- Utilisez plutôt un pinceau brosse pour les angles. Si vous utilisez une peinture polyuréthane, laissez sécher dix heures environ. Pour une peinture acrylique, seulement 10 minutes d'attente suffiront mais attendez tout de même quelques heures.
- Poncez à nouveau le sol avec de la toile abrasive à grain fin pour favoriser l'adhérence de la peinture.
- Puis, appliquez une deuxième couche de peinture de la même manière que la première.
- Au cas où votre travail ne vous semble pas encore assez uniforme au terme de la deuxième couche, il peut être nécessaire d'en effectuer une troisième.
- Si vous avez utilisé une peinture acrylique, la dernière touche de votre travail consistera à appliquer un vernis vitrificateur pour protéger au mieux la surface d'éventuelles rayures.
- En revanche, dans le cas d'une peinture prévue pour les sols (polyuréthane), vous n'avez qu'à attendre entre quatre et cinq jours avant de pouvoir marcher sur votre parquet.