Parquet vitrifié, ciré, huilé... Les secrets du nettoyage
L'entretien d'un revêtement stratifié imitation parquet est très simple mais sachez qu'il n'est pas plus compliqué de nettoyer un vrai parquet. Il suffit d'utiliser des produits adaptés à la finition de ce dernier. On fait le point.
Les parquets, qu'ils soient massifs ou flottants, peuvent avoir des finitions différentes et leur entretien se fera en fonction de celles-ci. Ainsi, les techniques diffèrent selon que votre parquet est vitrifié (vernis), huilé ou ciré. Petite précision, ici il est question des revêtements entièrement composés de bois ce qui exclu le parquet stratifié. Sachez tout de même que pour l'entretien d'un revêtement stratifié le passage d'un balai microfibre et d'une serpillère à peine humide suffisent.
Comment entretenir un parquet vitrifié (vernis) ?
La vitrification d'un parquet est la finition la plus courante et la plus résistante mais elle demande aussi quelques précautions sur le plan de l'entretien. Pour conserver un sol intact, il faut se munir du matériel adéquat car tous les parquets ne supportent pas les mêmes produits. Sur un sol vernis on peut utiliser un aspirateur et un balais sans problème, il en va de même pour une serpillère ou un balai à frange. En revanche, pour les produits d'entretien, veillez à prendre exclusivement des produits conçus pour le parquet vitrifié et munissez-vous d'un raviveur spécial rénovation de parquet vitrifié. Désormais équipé, vous pouvez procéder à l'entretien du parquet selon ces méthodes :
- Pour entretenir au quotidien un parquet vitrifié, il suffit de le dépoussiérer en passant l'aspirateur ou le balai, et de le nettoyer ensuite avec un chiffon humide.
- Vous pouvez également opter pour l'utilisation d'un balai à franges et d'un produit spécialement conçu pour l'entretien de ce type de surface.
- Avec le temps, le vernis peut se détériorer. Il faut alors utiliser, deux fois par an, un raviveur spécial rénovation de parquets vitrifiés (polish) qui va redonner à votre surface sa transparence, mais également éliminer les rayures. Pour cela, il suffit de diluer le raviveur dans la quantité d'eau indiquée et de l'appliquer à la serpillère sans rincer.
Comment entretenir un parquet huilé ?
Au quotidien l'entretien d'un parquet huilé ne demande pas trop d'efforts c'est si vous constatez la présence d'une tâche qu'il faut adopter la bonne technique. Côté matériel, un balai à frange, une huile adaptée au parquet, du papier ponce ou un autre abrasif à grains fins et du savon noir naturel sont nécessaires. Vous pouvez éventuellement utiliser une machine spéciale dédiée au nettoyage des sols.
- Les huiles pour parquet pénètrent en profondeur dans le parquet et le protègent donc efficacement contre les taches. Pour entretenir un parquet huilé, il suffit de le dépoussiérer régulièrement avec un balai à franges humidifié.
- Il est également conseillé de passer, une à deux fois par an, une couche d'huile sur le parquet.
- Sachez qu'en cas de tache, il faut poncer la surface et appliquer de l'huile. Si vous constater des taches plus importantes, il faudra nettoyer le parquet avec une machine spéciale nettoyage de sols et du savon noir naturel.
Comment entretenir un parquet ciré ?
Les parquets cirés sont de moins en moins courants. En effet, ils sont très fragiles et se tachent facilement. Mais si le vôtre présente ce genre de finitions, il faut utiliser un aspirateur ou un balais, un papier ponce ou un abrasif à grains fin et de la cire pour l'entretenir.
- Vous pouvez comme pour les autres finitions, dépoussiérer le parquet à l'aide d'un aspirateur ou d'un balai.
- Si vous souhaitez enlever des taches, il faudra poncer la surface tachée avant de repasser une couche de cire.