Réparer une moquette
Rien de plus simple que de réparer une moquette endommagée, à condition d'avoir conservé une chute lors de la pose, ou d'être très chanceux et de retrouver dans le commerce le modèle et la teinte identiques.
Matériel nécessaire :
- une chute de moquette ;
- de la colle ou de l'adhésif double face ;
- un cutter ;
- du trichloréthylène ;
- un aspirateur.
Astuce : si vous n'avez pas conservé de chute et que vous ne retrouvez pas le même modèle dans le commerce, vous pouvez prélever un morceau de moquette situé sous un meuble ou dans un endroit très peu visible.
Les étapes :
- Dans un premier temps, prenez votre chute de moquette (plus grande que la surface à remplacer) et posez-la sur la partie abîmée.
- Vérifiez que les poils de votre pièce de remplacement vont dans le même sens que ceux de votre moquette.
- A l'aide d'un cutter, découpez en même temps la pièce de remplacement et l'ancienne moquette et enlevez le morceau abîmé.
- Nettoyez parfaitement le sol, décollez les restes de l'ancienne colle ou de l'ancien adhésif et dégraissez au trichloréthylène.
- Selon la technique de fixation, appliquez de la colle ou de l'adhésif double face, et posez le nouveau morceau de moquette.
- Pour que la moquette adhère bien, posez un objet lourd dessus et laissez sécher quelques heures.
- Enfin, passez une brosse sur la moquette pour que les poils des deux moquettes s'entremêlent et que les raccords disparaissent.
- Astuce : si vous désirez découper de toutes petites surfaces tâchées ou abimées, vous pouvez utiliser un emporte-pièce.