Entretenir du linoléum
Le linoléum fait l'objet d'un réel engouement de la part des consommateurs. Ce revêtement est en effet composé à 80% de matières naturelles (jute, résine, calcaire, farine de bois) et a su évoluer selon les modes. Voici les bons gestes pour l'entretenir.
L'entretien courant
- Le linoléum n'aime pas être lavé à grandes eaux. Préférez un nettoyage doux et régulier. Ainsi, le plus souvent, vous n'aurez besoin que de passer le balai ou l'aspirateur pour éliminer les poussières. Passez ensuite un chiffon imbibé d'essence de térébenthine qui le fera briller. Pour les traces d'usure, frottez avec un chiffon imbibé d'huile de lin, en effectuant des mouvements circulaires.
- Néanmoins, si votre revêtement est sale et taché, vous pouvez utiliser de l'eau mélangée à du savon noir et des cristaux de soude. N'utilisez tout de même pas ce procédé trop souvent car il peut se révéler un peu agressif.
- Si votre lino a perdu de son éclat et de sa couleur, sachez que vous pouvez le raviver très simplement. Mélangez pour cela un litre d'eau et deux jaunes d'œuf que vous appliquez sur le sol. Laissez sécher et le tour est joué !
Et pour les taches ?
- Si le linoléum s'entretient donc particulièrement facilement, il est un peu sensible aux brûlures, marques de meubles et autres traces noires laissées par les chaussures. Voici quelques conseils pour venir à bout de ces taches.
- Sachez que vous pouvez faire partir les traces de caoutchouc avec une simple gomme d'écolier.
- Pour les traces noires tenaces, utilisez de l'éther ou de l'alcool à 90 °.
- Pour les taches de colle, faites appel aux bienfaits du savon de Marseille ;
- Pour les taches grasses, à la térébenthine.
Enfin, sachez que pour faciliter l'entretien de votre lino, vous pouvez choisir de le vernir ou de le cirer. Pour cela, vous pouvez utiliser une cire à la térébenthine. Avant de l'appliquer sur l'ensemble de la surface, n'oubliez pas de faire un essai sur une partie peu visible.